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Le retrait d'Air Belgium de Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 23 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 01/10/2021
    • de COLLIN René
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Ce 28 septembre, nous apprenions qu'Air Belgium décidait de délocaliser ses vols à destination de Curaçao de BSCA vers Bruxelles-National. Cette ligne inaugurée en juillet dernier avait été suspendue dès le mois d'août en raison du contexte sanitaire et une réouverture était espérée dès que possible.

    Dans l'attente de la réouverture de lignes vers la Martinique et la Guadeloupe, annoncées pour fin octobre, ce transfert marque la fin de la présence de la compagnie, dont la Wallonie est actionnaire au travers de la SRIW, sur le site de Gosselies.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'informations sur les raisons du choix de cette délocalisation ? Des sources évoquent un meilleur positionnement de Zaventem pour le public néerlandais.

    La compagnie risque-t-elle de délocaliser ses autres lignes toujours présentes à Charleroi ?

    Quel est l'impact de ce départ en termes d'emplois ?

    D'autres départs de compagnies du site de Charleroi sont-ils à craindre ?

    Des contacts sont-ils en cours avec d'autres compagnies pour suppléer ce départ ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    AIR BELGIUM fait face depuis 18 mois à la crise sanitaire mondiale et aux conséquences sévères sur le secteur. La compagnie n’est pas épargnée et a vu ses programmes de vols fort perturbés.

    Les vols réguliers d’AIR BELGIUM de BSCA vers les Antilles ont ainsi dû être interrompus à 4 reprises en raison des restrictions, soit belges, interdisant les voyages, soit suite aux mesures sanitaires restrictives aux destinations.

    La reprise des vols de BSCA vers les Antilles est une nouvelle fois reportée et est désormais prévue pour le 3 décembre 2021.

    Il n’y a pas de délocalisation prévue pour AIR BELGIUM.

    Concernant Curaçao, cette destination faisait partie d’une extension de service au-delà de la Martinique.

    Suite à la décision des Autorités françaises de suspendre les vols vers la Martinique, Curaçao ne justifie pas un vol direct. Curaçao n’étant pas touchée gravement par la pandémie et par souci de continuité, Air Belgium a décidé, en concertation avec les Tours Opérateurs, de rattacher cette destination à une autre route opérée au départ de Brussels Airport.

    Rien n’a changé dans la stratégie ni dans les engagements pris entre AIR BELGIUM et BSCA.

    Une réunion entre AIR BELGIUM et BSCA s’est tenue le 1er octobre dernier qui a confirmé l’engagement d’AIR BELGIUM et a permis d’évoquer les développements de routes à venir au départ de Charleroi.

    La nouvelle liaison vers l’île Maurice était connue depuis mars 2020 et a toujours fait partie des plans d’AIR BELGIUM.

    La stratégie de la compagnie est de servir au mieux le marché et répondre à la demande. Ceci ne remet en rien en cause ses plans pour BSCA.

    AIR BELGIUM est conscient des atouts de chaque aéroport qu’il soit BSCA, Liege Airport ou Brussels Airport.

    Pour preuve, la compagnie a développé en un temps record des opérations cargo, basant 4 appareils cargo à Liege Airport et elle adapte ses activités et plans en fonction des opportunités et principalement au départ de la Wallonie.

    La compagnie prendra par ailleurs prochainement livraison de 2 nouveaux Airbus A330neo.

    Des appareils de toute nouvelle génération qui offrent des avantages écologiques significatifs, tels que la réduction de 25 % de consommation de kérosène et des émissions de CO2, ainsi que la réduction de 38 % de la signature acoustique.

    AIR BELGIUM opèrera également ce nouveau type d’appareil à partir de BSCA. L’aéroport a introduit la demande d’autorisation pour ce faire auprès de la DGTA.

    Quant à l’emploi chez AIR BELGIUM, il a été maintenu et a même progressé tout au long de cette année.

    La grande majorité des travailleurs travaille donc en Wallonie, soit à BSCA, soit à Liege Airport ou encore au siège de la compagnie à Mont-Saint-Guibert.