/

Les mesures prises par la Province de Hainaut pour réduire ses dépenses afin de financer les zones de secours

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 32 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le financement des zones de secours décidé par la Région wallonne est évalué entre 52 et 54 millions d'euros que devra débourser la Province de Hainaut d'ici à 2024.

    En mai dernier, une « task force » émanant du conseil provincial a été créée pour débattre des missions du Hainaut et sur l'avenir de son personnel.

    Depuis février dernier, la Province a réduit son personnel de près de 100 équivalents temps plein notamment par le non-remplacement de départs en retraite.

    Aussi, plusieurs ASBL provinciales ont été liquidées dans une logique de rationalisation.

    Le Gouvernement wallon accompagne-t-il et contrôle-t-il les provinces dans ces démarches ?

    Comment préserver les services à la population exercés par la Province et sauvegarder une partie de l'emploi ?
  • Réponse du 29/10/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Le 14 juillet dernier, le Gouvernement wallon a fixé une trajectoire budgétaire pour les exercices 2021-2024 pour ce qui concerne, d’une part, la reprise du financement communal des zones de secours par les provinces et, d’autre part, l’octroi d’une mesure d’aide régionale à ces dernières, dans le cadre de cette reprise.

    Cette trajectoire, qui répond au souhait légitime de prévisibilité exprimée par les provinces, leur a été communiquée le 3 septembre dernier, via une circulaire.

    Il est évident que la décision du Gouvernement contraint les provinces à mener une réflexion sur les compétences qu’elles continueront à assumer demain. C’est d’ailleurs ce qui est attendu par le Gouvernement, qui a inscrit dans la déclaration de politique régionale qu’une réflexion sera menée sur les missions provinciales pour l’avenir.

    Le cadre budgétaire des provinces est désormais connu, mais il revient à chacune d’elles de décider, en toute autonomie, de sa gestion du personnel, compte tenu de l’ensemble des moyens qui sont les siens.