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La sécurisation de la route de Sartiau à Thuin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 30 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 01/10/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En l'espace de cinq ans, près de 10 accidents souvent mortels sont survenus sur la route de Sartiau, un axe important de Thudinie situé entre Erquelinnes et Beaumont.

    Cet axe principal est souvent pris d'assaut par les nombreuses voitures, mais également les poids lourds qui ne respectent pas les limitations de vitesse maximale.

    Dans ce cadre, ce 13 septembre, le Collège de la Ville de Thuin a sollicité l'aide de la Wallonie afin de placer un radar tronçon sur la traversée de Biercée afin d'améliorer la sécurité routière.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer les mesures prises afin de sécuriser au mieux cette route visiblement dangereuse ?

    A-t-elle eu un contact avec la Ville de Thuin au sujet du placement d'un radar tronçon ?

    Quelles actions a-t-elle entreprises afin de rencontrer cette demande ?
  • Réponse du 22/10/2021
    • de DE BUE Valérie
    La N559 relie Lobbes à Sartiau, entité de la Commune de Beaumont, en passant par les communes de Thuin, Biercée et Leers-et-Fosteau, et Merbes-le-Château.

    Selon les données officielles d'accidents relevés par les services de police, la fréquence d'accidents sur N559 est inférieure à la moyenne régionale. Un accident mortel contre un arbre a néanmoins eu lieu en avril 2017.

    En concertation avec la zone de police Germinalt, la Région a installé 2 radars fixes sur la N559, l'un à Biercée et l'autre à Leers-et-Fosteau.

    Les effets des radars s'observent en amont et en aval de la localisation exacte de ceux-ci notamment grâce à la signalisation d'annonce de chaque radar permanent. Par ailleurs, signalons que les usagers ne peuvent détecter la présence du cinémomètre dans le boitier.

    Pour rappel, les contrôles de vitesse et plus généralement les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police. C'est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes des vitesses pratiquées et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, et cetera.

    Cependant, un soutien régional important est apporté aux services de police. En effet, la Région offre diverses possibilités de services et d’équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place gracieusement un service de location de lidars à destination des zones de police, leur permettant de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région propose également des possibilités de placement de radars permanents.

    Au moment de la rédaction de cette réponse, ni la zone de police Germinalt ni la Ville de Thuin n’avaient sollicité la Région pour ajouter un troisième radar fixe ou un radar tronçon sur la N559.

    Ces différents équipements de contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.

    Au niveau de l'infrastructure routière, les travaux du projet d'aménagement de la traversée de Leers-et-Fosteau débuteront en cette année 2022 après la finalisation des interventions sur le réseau des conduites d'eau. Ce projet d'aménagement comprend l'implantation d'effets de porte, une réduction de la largeur de la chaussée à 6 m et la réalisation de trottoirs.

    Ces aménagements ne manqueront pas de rendre la traversée de Leers-et-Fosteau plus agréable et plus sûre.