/

L'ouverture du premier "Trails center VTT" pour allier sport et respect de la forêt

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 65 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2021
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 25 septembre dernier, le tout premier « Trails center VTT » de Belgique a été inauguré à Spa. Jusqu'à présent, il n'existait pas de cadre légal pour la pratique. Les tensions étaient alors souvent palpables entre le monde forestier, les piétons et les pratiquants du VTT.

    Ce projet de « Trails center VTT » a pu être mis en place, notamment, grâce à la collaboration du DNF qui a encadré la création de traces prioritairement dédiées aux VTT. Ceci doit évidemment nous réjouir et j'y vois la concrétisation du travail que Madame la Ministre et sa collègue en charge du Tourisme ont mené ces derniers mois, avec les pratiquants.

    À voir l'engouement des utilisateurs, nul ne doute que ce genre d'infrastructure vient à point. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup espèrent - et certains officiels l'ont déclaré publiquement - que cet exemple va essaimer.

    Dès lors, je souhaiterai envisager avec elle les suites à donner à cette initiative.

    Le DNF est-il actuellement en pourparlers avec d'autres porteurs de projet ? Quelle est la position générale de son administration face à ce type de demande afin d'allier respect et protection de la forêt tout en développant la pratique d'un sport, dans le respect de chacun ?

    Suite à ce premier exemple réussi, quel est le retour d'expérience de la part du DNF ? Des bonnes pratiques sont-elles réplicables pour l'avenir ? Si oui, comment peuvent-elles être communiquées vers les utilisateurs ?
  • Réponse du 17/11/2021
    • de TELLIER Céline
    Je me réjouis tout comme l’honorable membre de voir que le projet de Trail Center VTT de Spa ait finalement abouti. Ce projet, comme l’honorable membre le souligne, a bénéficié de la collaboration active et positive de mes services. Et ceci est bien le signe que les échanges menés au sein des tables rondes entre administrations, usagers, propriétaires et ayants droit, que ma collègue Valérie De Bue et moi-même avons mises sur pied, permettent de déboucher sur des réalisations concrètes.

    La pratique du VTT ayant connu une forte expansion ces dernières années, il est essentiel que nous puissions l’organiser dans les meilleures conditions, c’est-à-dire en tenant compte des besoins, des enjeux et des intérêts de toutes les parties. Et je tiens donc à féliciter toutes ces parties qui ont pu aboutir de manière concertée à la réalisation de ce projet exemplaire.

    Il est sans doute encore trop tôt pour en tirer des conclusions définitives, et pour pouvoir recueillir l’avis de l’ensemble de mes services sur cette initiative. Néanmoins, je souhaite encourager le partage de cette expérience. Concrètement, nous ne manquerons pas de présenter cette initiative lors d’une prochaine table ronde.

    L’importance de la fonction sociorécréative de la forêt est un enjeu à présent reconnu par tous. Il s’agit à présent de garantir sa prise en compte dans le respect des autres fonctions de la forêt et des intérêts de tous. Une réflexion coordonnée est plus que jamais nécessaire et il faut également poursuivre nos efforts pour conscientiser aussi bien les usagers sur les bonnes pratiques à adopter, que les propriétaires et gestionnaires sur les moyens à leur disposition pour mieux l’organiser.

    Je terminerai en lui assurant que cet enjeu est pleinement pris en charge par mon administration. Cette première réalisation en est la preuve. Permettre au plus grand nombre de profiter des espaces naturels de notre région, que ce soit pour se détendre, pratiquer un sport ou simplement s’émerveiller, à pied, à vélo ou à cheval, reste, comme il le sait, une de mes priorités.