/

La possible révision du Plan wallon des déchets-ressources

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 71 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2021
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis les inondations, les incinérateurs de notre région tournent à plein régime. Mais, comme le souligne Étienne Offergeld, directeur du département déchets de l'InBW, c'était déjà le cas bien avant les inondations.

    En Brabant wallon, entre 2 000 et 2 500 tonnes de déchets, soit 400 conteneurs se sont rajoutés au flux habituel à la suite des fortes crues de cette mi-juillet.

    Comme le souligne Étienne Offergeld, il sera impossible d'éliminer tous les déchets des inondations dans les unités de valorisation énergétique. Les responsables des différents départements déchets appellent à une réaction du Gouvernement wallon tels qu'une mise en décharge, la création de nouveaux sites de stockage…

    À la lumière des déchets de bois que l'on connaît et que l'on va probablement à nouveau connaître lors de prochaines inondations, ne faut-il pas revoir le Plan wallon des déchets-ressources ?

    Alors que les intercommunales doivent se projeter dans leur plan d'investissement et la rénovation de leurs outils, Madame la Ministre maintient-elle toujours son approche de diminution de nos capacités d'incinération ?
  • Réponse du 10/11/2021
    • de TELLIER Céline
    Les inondations qui ont frappé la Wallonie en juillet 2021 ont généré des quantités très importantes de déchets et de nature très diverse (déchets encombrants en mélange, terres charriées, déchets inertes, etc). À l’évidence, tous ces déchets ne pourront pas être traités au moyen des seules unités de valorisation énergétique. Ce n’est d’ailleurs pas la volonté du Gouvernement, qui continue de privilégier la valorisation matière et le recyclage des déchets (même en cas de situations exceptionnelles), afin d’atteindre les objectifs d’économie circulaire qu’il s’est fixés dans sa déclaration de politique régionale.

    Dès lors, parmi les différents scénarios de gestion des déchets issus des inondations qui lui ont été proposés, suite à une analyse détaillée pilotée par le Département du Sol et des Déchets du SPW ARNE, avec le concours de la COPIDEC (dont Monsieur Offergeld est le président), de la fédération DENUO représentant le secteur privé et de la SPAQuE, le Gouvernement a définitivement opté le 12/08/2021 pour l’option forte du tri-recyclage des déchets.

    Grâce à la très grande réactivité de la SPAQuE et du secteur privé, les marchés relatifs au traitement des déchets (en mélange) issus des inondations ont tous été attribués dans le courant du mois de septembre 2021. L’association momentanée qui a obtenu les marchés annonce des taux de recyclage de 50 % et de 75 % respectivement pour les déchets qui ont été stockés temporairement sur les sites du Wérihet et de l’A601. Ces taux sont supérieurs à ceux initialement prévus, estimés de manière prudente à 25 %. Ces valeurs élevées de taux de recyclage réduisent d’autant les besoins en capacité d’incinération et de mise en centres d’enfouissement technique.

    Toutefois, il faut reconnaître que durant les prochains mois, les unités de valorisation énergétique seront fortement mobilisées pour faire face à cette production de déchets exceptionnelle, du moins pour ce qui concerne les fractions de déchets résiduels non recyclables. Il n’est pas exclu que les capacités de valorisation énergétique de Flandre et de Bruxelles soient également temporairement mises à contribution, en particulier lorsque certaines lignes d’incinération wallonnes devront être mises à l’arrêt pour cause d’entretien.

    Néanmoins, cette situation temporaire n’est pas de nature à remettre en cause les principes mêmes du Plan wallon des déchets-ressources en matière d’infrastructures, mais l’impact des inondations exceptionnelles qu’a connues la Wallonie devra être pris en considération dans le planning de mise en œuvre des actions du Plan.