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La fermeture du pont surplombant l'autoroute E42/A15 à Houdeng-Goegnies

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 95 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 01/10/2021
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans le cadre de travaux qui devaient débuter mi-juin sur les joints de dilatation du pont de l'échangeur n° 20 « Houdeng-Goegnies », surplombant l'autoroute E42/A15, des dégradations plus conséquentes ont été constatées lors d'un examen le 8 juin. Les services de Monsieur le Ministre ont donc décidé de manière préventive de procéder à la fermeture de l'ouvrage.
     
    Des auscultations complémentaires et approfondies devaient être menées pendant ce mois de juin. À la fin de celles-ci, les éventuelles opérations supplémentaires à mener et leur calendrier devaient être fixés. Selon la SOFICO, tout le système anti-soulèvement, en béton, en plus de certains appuis défectueux, sera remplacé. Ce n'était pas prévu de base, ce sont des travaux supplémentaires qui sont en cours de planification. Nous n'avons malheureusement pas de calendrier établi à ce stade.
     
    Peut-il m'indiquer les résultats des auscultations complémentaires et approfondies et les mesures que cela impose ?
     
    Peut-il m'indiquer la date de début effective des travaux, la durée estimée du chantier initial ainsi que le délai supplémentaire pour réparer les dégradations plus conséquentes ?
     
    Peut-il m'indiquer le montant total et le surcoût estimé du chantier ?
     
    Peut-il m'indiquer quand le pont sur l'E42 à hauteur de la sortie 20 pourrait-il être rouvert à la circulation ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Je confirme que, suite aux investigations réalisées par mon administration, le système anti-soulèvement du pont surplombant l’autoroute E42/A15 à Houdeng-Goegnies est défectueux.
    De ce fait, le pont doit rester fermé à la circulation pendant toute la durée des travaux.
    Afin de pouvoir intervenir sur les quatre appuis défectueux, le pont doit être verriné et une dalle en béton doit être placée au sommet du perré du pont.
    Le dimensionnement des vérins ainsi que le choix du système anti-soulèvement sont encore à l’étude. Ce système fera l’objet d’un remplacement complet et un nouveau joint de dilatation sera également reposé.

    Une fois que le joint sera replacé, un reprofilage des abords devra être réalisé.

    Dans l’attente des études décrites ci-avant, les travaux en cours sont axés principalement sur la préparation du tablier visant à accueillir le nouveau joint de dilatation.

    Le planning prévisionnel du chantier dépend des résultats des études en cours. Il en va de même pour le montant total du chantier.

    À ce stade, une réouverture du pont au printemps 2022 est envisageable.