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Le Port autonome du Centre et de l'Ouest (PACO)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 96 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 01/10/2021
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Après de nombreux mois de turbulences, le PACO s'est doté d'une nouvelle direction qui doit lui permettre de repartir sur de bonnes bases. Le développement de cet opérateur est essentiel pour le développement de la région du Centre et le WAPI.
     
    Nos ports autonomes jouent un rôle essentiel dans la politique de report modal du transport de marchandises par route. Les investissements dans nos voies d'eau doivent permettre de réduire notre empreinte écologique et soulager nos axes routiers d'un important trafic.
     
    Quelle est la stratégie de Monsieur le Ministre en matière de politique fluviale notamment suite aux intempéries du mois de juillet ?
     
    Peut-il faire le point sur la mission d'évaluation du positionnement stratégique et d'optimisation opérationnelle des ports autonomes wallons qu'il a mis en place ?
     
    Des conclusions ont-elles déjà pu être tirées ?
     
    Peut-il faire le point sur le plan quinquennal du PACO ? Est-il en voie d'achèvement ?
     
    Peut-il faire le point sur l'action de la « task force » qu'il avait constituée pour assurer la gestion du PACO ?
     
    Quand la nouvelle direction entrera-t-elle en fonction ?
     
    Son arrivée va-t-elle entraîner la fin du travail de cette « task force » ?
  • Réponse du 04/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Le PACO a effectivement traversé une période de turbulence ces dernières années. Mais les décisions prises ont permis un retour à une situation sereine.

    La « task force » créée pour gérer la crise au sein du PACO a permis de mettre en pratique les recommandations émises notamment par la Cour des comptes, l’Inspecteur des finances et mon administration afin de résoudre la situation critique du PACO révélée à l’été 2019. La « task force » a également préparé le profil de fonction de directeur du PACO. La normalisation de la situation étant planifiée, la « task force », en l’état, n’est plus active aujourd’hui.

    Concernant la direction du PACO, le Gouvernement a approuvé le 1/10/2021, la proposition du Conseil d’Administration du PACO. La nouvelle Directrice prendra donc ses fonctions le premier décembre. Je ne peux que me réjouir de cette désignation qui intervient au terme d’une procédure déjà longue – rappelons que la procédure avait dû être relancée en février dernier après que les candidats sélectionnés initialement aient décliné l’offre. L’arrivée de la Directrice intervient donc en pleine négociation du nouveau contrat de gestion, lequel devra intégrer les enseignements de l’étude en cours et, par extension, de la « task force ».

    J’en viens plus spécifiquement à la mission d’évaluation du positionnement stratégique et des ports autonomes wallons. L’analyse se poursuit actuellement et le comité de pilotage examine, en ce moment même, un rapport qui vise à analyser et proposer les évolutions des processus de la politique portuaire. En attendant la validation du comité de pilotage, je peux déjà lister les principaux thèmes sur lesquels des propositions ont été faites : le pilotage stratégique, la veille juridique, les processus budgétaires et de paiement, ou encore de gestion des travaux.

    Ces éléments de réflexion vont alimenter le travail en cours sur le nouveau contrat de gestion des ports. Mon cabinet finalise, en ce moment même, à l’attention du Gouvernement, la note d’orientation politique qui permettra de cadrer la rédaction des contrats de gestion des ports.

    La question de la politique fluviale dépasse très largement le cadre du PACO ou des inondations. En effet, les rôles de la voie d’eau sont multiples : ressources en eau, transport, loisirs, et cetera. Sur chacun de ces thèmes, de multiples politiques sont menées. Je ne peux donc vous répondre de manière exhaustive sur l’ensemble de ces sujets. Je peux cependant vous donner quelques exemples de démarche en ce qui concerne spécifiquement la problématique de l’hydrologie. En premier lieu nous attendons les recommandations de l’étude menée par le bureau d’études Stucky pour améliorer la gestion des crues, en parallèle une étude cofinancée par l’Europe va également nous apporter des éléments pour parfaire notre gestion des périodes d’étiage, enfin dans le cadre du vaste projet de télégestion des ouvrages, nous prévoyons un renforcement de nos moyens pour assurer le suivi hydrologique.