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L'intermodalité du train et du bus vers le Sart Tilman

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 97 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 01/10/2021
    • de GREOLI Alda
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'intermodalité entre les modes de transports en commun est une des clefs du succès de ceux-ci. Actuellement, le Sart Tilman est desservi par plusieurs lignes de bus qui ont pour chacune d'entre elles des correspondances avec les trains. Les plus connues de ces lignes, les lignes 48 et 58, desservent toutes les deux la gare des Guillemins. Cette situation pousse les étudiants à se concentrer sur cette gare pour prendre leur bus afin de monter sur le site du Sart Tilman.
     
    Pourtant, les lignes 28 et 41 font aussi la jonction entre une gare et le Sart Tilman. La ligne 28 s'arrête à la gare de Tilf qui est un point d'arrêt pour les trains qui font la liaison entre Marche-en-Famenne et Liège. La ligne 41 s'arrête à la gare de Jemeppe qui est un point d'arrêt pour certains trains qui circulent entre Namur et Liège. La nouvelle ligne 158 passera par la gare de Chênée qui est un point d'arrêt de la ligne de train S41 entre Liège et Verviers.
     
    Néanmoins, ces correspondances sont peu utilisées. Les horaires entre les bus et les trains ne sont pas toujours compatibles. Les étudiants ne connaissent pas ces possibilités de transport et continuent par habitude à aller jusqu'à la gare des Guillemins pour prendre un 48 ou un 58.
     
    Est-ce qu'une réflexion est en cours avec la SNCB pour mieux agencer les horaires des trains et des bus ?
     
    Est qu'une extension de la ligne 41 vers la gare de Flémalle haute ne permettrait pas une meilleure adéquation entre train et bus puisque tous les trains entre Namur et Liège s'y arrêtent ce qui n'est pas le cas à la gare de Jemeppe ?
     
    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'éléments qui démontrent une réduction des temps de trajet entre le domicile des étudiants et le Sart Tilman grâce aux correspondances entre les trains et les lignes de bus 28, 41 et 158 ?
     
    Est-ce qu'il y a un travail avec l'ULiège et la Haute Ecole Charlemagne pour valoriser auprès des étudiants ces voies d'accès vers le Sart Tilman ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    À l’heure actuelle, l’état des correspondances train/bus est le suivant :
    * la nouvelle ligne TEC 158 à Chênée : En heure de pointe, l’offre TEC propose trois bus/h, la correspondance ne présente dès lors pas de difficulté. Si, comme annoncé, la SNCB augmente fin 2022 l’offre de trains S41 à 2 trains/h, on obtient alors une excellente offre multimodale Train + bus vers et depuis le Sart-Tilman via Chênée. Cette ligne dessert directement le CHU sur le site ;
    * ligne TEC 28 à Tilff : cette ligne offre un train/h, et un bus par heure. Malheureusement, les heures de passage des trains en gare de Tilff ne sont pas quasi symétriques, comme à Chênée. Vers Marche, le train marque l’arrêt à l’h32, et vers Liège à l’h24. Le bus de la L28 n’offre pas non plus un service symétrique, puisqu’il passe à la gare de Tilff vers l’h28, et dans l’autre sens vers Beaufays à l’h27. Notant qu’à une échelle plus locale, le L377 qui dessert la vallée de l’Ourthe offre deux bus par heure passant par la gare de Tilff ;
    * ligne TEC 41 à la gare d’Ougrée : 20 services/jour/sens, mais non cadencés ; il est donc très périlleux d’en assurer actuellement une correspondance systématique avec les trains desservant cette gare (à l’h47 venant de Flémalle-Haute, à l’h23 vers Flémalle-Haute). Cette L41 dessert, via Jemeppe, les quartiers de Flémalle situés en hauteur (Mons-les-Liège…). Puisque le train desservant la gare d’Ougrée dessert également celle de Flémalle-Haute, doublonner cette offre par une offre de bus, moins rapide, n’aurait guère de sens, et en rencontrerait que très peu de demande.

    C’est dans la création des horaires de trains que la situation est la plus difficile, car la SNCB doit tenir compte de contraintes fortes de disponibilité de sillons (espaces temporels de circulation), tout en tenant compte évidemment également des souhaits de correspondance entre trains de différentes lignes, voire (c’est le cas de la ligne Liège – Marche) des impératifs créés par des tronçons à voie unique.

    On ne peut pas non plus multiplier le nombre de bus si cela ne correspond pas à un niveau de demande justifiant la création de cette offre.

    Les deux points d’accès ferroviaires les plus qualitatifs au réseau de bus desservant le domaine universitaire sont donc la gare des Guillemins (desservie par les lignes à haute fréquence 48 et 58), ce qui est tout à fait logique puisque c’est aussi le lieu le mieux desservi en train, et la gare de Chênée, qui bénéficie d’un train (sans doute bientôt 2) par heure et de trois bus par heure vers et depuis le Sart-Tilman, en évitant le centre-ville.

    Dans le cadre de la promotion d’une accessibilité alternative pour réduire les difficultés de mobilité consécutives à la fermeture des tunnels autoroutiers suite aux inondations, des contacts ont été revivifiés avec l’Université et les hautes écoles. Un des messages est d’inciter les étudiants à faire davantage usage des autres lignes que la ligne 48, car cette dernière passe par le pont de Fragnée, pont qui concentre toutes les difficultés.

    Dans le cadre du redéploiement du réseau de bus avec l’arrivée du tram, l’Autorité Organisatrice du Transport prévoit un renforcement de la qualité de l’offre vers le Sart Tilman avec, en lien avec l’offre ferroviaire :
    * l’upgrade la ligne 48 en ligne BHNS plus capacitaire et fiable entre la gare des Guillemins et le Sart Tilman, ainsi qu’une 2e ligne BHNS reliant directement le centre-ville ;
    * le renforcement de l’offre de la ligne 41 entre Sart Tilman et Ougrée pour arriver à 2 bus/heure, pour laquelle est visée une correspondance systématique en gare d’Ougrée vers/depuis Flémalle depuis/vers le Sart Tilman ;
    * le renforcement de la ligne 28 entre Sart-Tilman et Chaudfontaine qui circulera également le week-end et pour laquelle est visée une correspondance systématique en gare de Tilff depuis/vers Rochefort/Jemelle, vers/de le Sart-Tilman.

    Les études opérationnelles sont en cours de réalisation par l’OTW et présentées actuellement aux parties prenantes. Dans ce cadre, la possibilité d’assurer effectivement les correspondances est étudiée.

    Ces évolutions de l’offre récentes (création d’une ligne Chênée Sart -Tilman) et à venir (création d’un BHNS capacitaire entre Liège Guillemins et le Sart-Tilman, renforcement des lignes 41 et 28) devraient donc permettre d’améliorer l’accessibilité en transport en commun au Sart-Tilman notamment en augmentant les possibilités d’intermodalité train-bus.