/

Les nouvelles lignes de bus vers le Sart Tilman

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 98 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2021
    • de GREOLI Alda
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Comme à chaque rentrée académique, la saturation des lignes de bus liégeoises 48 et 58 revient au-devant de la scène. Toutefois, cette année commence avec une bonne nouvelle pour les étudiants. Une nouvelle ligne reliant Chênée au Sart Tilman, la ligne 158, va voir le jour.
     
    Cette nouvelle ligne est particulièrement importante pour les étudiants qui vivent sur Chênée et Embourg. Ils peuvent enfin bénéficier d'une liaison directe vers le Sart Tilman, mais c'est aussi une bonne nouvelle pour les étudiants d'Angleur puisque ceux-ci bénéficient certes de la ligne 48, mais celle-ci est systématiquement saturée au niveau des arrêts situés à Angleur et Kinkempois.
     
    Cependant, il reste encore du travail puisque la ligne 148 qui doit faire la liaison vers le Sart Tilman par la rive droite de la Meuse, n'a pas encore vu le jour. Par ailleurs, cette ligne ne permet de couvrir qu'une partie de la rive droite de la Meuse puisqu'il est prévu qu'elle parte de la place Saint-Lambert. Cela ne permet pas de créer une liaison directe depuis les quartiers du nord de la rive droite comme Wandre, Jupilles, Droixhe et Bressoux. Il manque donc une solution pour assurer la meilleure connexion entre ces quartiers et le Sart Tilman.
     
    De la même manière, il n'y a actuellement aucune connexion en transport en commun pour les personnes qui vivent à l'ouest du site du Sart Tilman. Autrefois, la ligne 58 allait jusqu'à Neupré, mais ce tronçon a été abandonné. Les étudiants des communes concernées n'ont d'autres choix que de prendre leur voiture.
     
    Est-ce que des aménagements spécifiques sont prévus pour la ligne 158 en particulier sur le boulevard de Colonster sur lequel il y a régulièrement des bouchons ?
     
    Qu'en est-il de la ligne 148 ? Quelles sont les solutions pour les quartiers nord de la rive droite de la Meuse ?
     
    Est-ce qu'il existe un projet de ligne de bus au niveau de la route du Condroz pour desservir le site du Sart Tilman ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    La desserte du Sart-Tilman est évidemment une préoccupation importante dans la définition de l’offre de transport en bus. Elle a donc été largement prise en compte par l’étude de restructuration du réseau bus autour du tram, réalisée en 2019 et 2020.
    L’étude réalisée était accompagnée d’un modèle de prédiction des déplacements des voyageurs, qui a montré que l’offre ainsi prévue répondait à la majorité des demandes de déplacement en assurant une offre directe depuis les pôles d’origines les plus forts.

    Elle a été présentée à toutes les communes de l’arrondissement de Liège lors des comités de pilotage du PUM de Liège.

    Dès la mise en œuvre du tram, le Sart-Tilman sera donc desservi par pas moins de 9 lignes :
    * l’actuelle 48, limitée aux Guillemins en contact avec le tram ;
    * la nouvelle ligne 148 via la rue Grétry et le quartier des Vennes ;
    * la ligne 58 limitée au Standard, en contact avec le tram ;
    * la ligne 28 depuis Fléron, Chaudfontaine et Tilff (offre inchangée) ;
    * la ligne 41 depuis Mons-lez-Liege et Jemeppe, avec une offre améliorée ;
    * la ligne 158 depuis Chênée (nouvelle offre depuis le 1er septembre 2021) ;
    * la ligne E20 depuis Marche (offre existante) ;
    * la ligne 27 depuis Seraing (offre améliorée, en remplacement de l’actuelle ligne 2) ;
    * la ligne 248 desservant spécifiquement le Liege Science Park.

    De plus, progressivement entre 2023 et 2026, les deux lignes 48 et 148 seront transformées en lignes à Haut Niveau de Service, c’est-à-dire avec du matériel roulant de grande capacité et des aménagements d’infrastructures assurant une meilleure régularité et fiabilité de ces lignes.

    Le lien avec les communes de l’ouest de Liège (Neupré, Nandrin, Tinlot,…) est par ailleurs bien assuré grâce à la ligne express E20. Celle-ci a été renforcée le 1er septembre et assure maintenant une offre d’un voyage par heure, tout au long de la journée, du lundi au vendredi et un voyage toutes les deux heures le samedi.

    Concernant la rapidité de la ligne 158, celle-ci est actuellement perturbée par les travaux en cours au Sart-Tilman, mais la situation devrait s’améliorer une fois ceux-ci terminés.

    Ce projet, bien qu’il couvre les déplacements vers le Sart-Tilman depuis de nombreuses communes, ne peut pas permettre de réaliser l’ensemble des déplacements en direct.
    Depuis Wandre, Jupille, Droixhe et Bressoux, aucun lien direct n’est prévu, mais la mise en place du réseau bus à l’horizon tram permettra de faciliter les déplacements depuis ces entités grâce à de nouvelles connexions.

    Certains déplacements, représentant un moins grand potentiel de clientèle, nécessiteront donc toujours une ou plusieurs correspondances, comme cela est le cas dans tous les réseaux de transports publics.