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L'avenir des lignes ferroviaires 155 et 289 du réseau Infrabel

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 100 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 01/10/2021
    • de COURARD Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis le 17 août, le SPW Mobilité entreprend les travaux du contournement d'Etalle, un tronçon de la N87. Ce dernier est notamment traversé par la ligne de train 289. Cette dernière permet de relier le zoning industriel d'Etalle dit de « Gantaufet » à Marbehan via la ligne de train 155.
     
    A la surprise générale, le passage à niveau de cette ligne 289 sur cette route régionale N87 est tout simplement supprimé. Sur base de la demande du SPW Mobilité, Infrabel a pris cette décision avec l'aval du SPF Mobilité.
     
    Cette suppression soulève trois problèmes. Premièrement, celle-ci n'était pas prévue initialement dans les travaux de la rénovation de ce tronçon. Deuxièmement, cette décision a été prise alors que les acteurs locaux – à savoir les autorités et les entreprises locales – n'ont pas été consultés ni même mis au courant. Troisièmement, les lignes 155 et 289 sont officiellement considérées « en service ». Dès lors, il incombe, dans le chef d'Infrabel, de maintenir le réseau en état, comme le prévoit le contrat de gestion en vigueur.
     
    Sur base de quel critère l'entreprise Infrabel a-t-elle pris cette décision ?
     
    Cette suppression était-elle prévue d'avance par l'entreprise ou alors est-elle survenue suite à la demande du SPW Mobilité dans le cadre des travaux routiers ?
     
    Quand l'entreprise publique compte-t-elle rétablir la liaison ferroviaire entre le zoning de Gantaufet et Marbehan ?  
     
    Quels seraient les coûts engendrés par cette remise en service totale ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Les lignes 155 et 289 sont des lignes industrielles sur lesquelles plus aucun train n’a circulé depuis 2009. En 2015, la décision a été prise de les mettre hors service.

    Dans le cadre des travaux de modernisation de l’axe Bruxelles-Luxembourg en gare de Marbehan, l’appareil existant qui donnait accès aux lignes 155 et 289 devait être remplacé par un nouvel appareil compatible avec le nouveau tracé des voies. En l’absence de perspectives à court/moyen terme de reprise du trafic sur les lignes 155 et 289, il a été décidé de postposer la pose de cet appareil jusqu’à l’éventuelle remise en service des lignes. Depuis 2019, les lignes 155 et 289 sont donc déconnectées du réseau.

    Je peux néanmoins rassurer que ces lignes gardent leur statut officiel. En effet, aucun arrêté royal n’ayant été signé pour décider du démontage de la ligne 155 ou la ligne 289, elles gardent leur statut officiel, de telle sorte que le passage à niveau devra être reconstruit le jour où la ligne sera remise en service.

    Avec l’accord du SPF, Infrabel a répondu favorablement à la demande du SPW de supprimer les rails du passage à niveau 7 de la ligne 289 lors des travaux de renouvellement de la N87 pour les raisons suivantes :
    - les lignes 155 et 289 étant déconnectées du réseau, plus aucun train ne peut y circuler ;
    - l’absence de rails dans la chaussée améliore la sécurité et le confort des usagers de la route, notamment pour les 2 roues ;
    - la remise en service éventuelle des lignes 155 et 289 nécessiterait de toute façon la dépose du revêtement routier des passages à niveau pour vérifier l’état des rails et traverses ;
    - la dépose des rails dans le passage à niveau n’a pas d’impact sur une éventuelle décision de remise en service de ces lignes.

    Le gestionnaire d’infrastructure a confirmé à mes services sa disponibilité s’il était sollicité par une entreprise ou un porteur de projet dans le cadre d’une demande structurée pour discuter de toute proposition de remise en état de la ligne.

    Selon le projet, un cadre budgétaire pourrait être établi et l’asphaltage du passage à niveau ne constituerait en aucun cas un facteur bloquant.