/

Les travaux de sécurisation de la traversée de la N4 à Ernage

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 101 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Je me permets de revenir vers Monsieur le Ministre concernant les travaux de sécurisation de la traversée de la N4 à Ernage dans l'entité de Gembloux. Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer ce sujet à plusieurs reprises.
     
    La dangerosité de la traversée de la N4, qui coupe le village en deux, est connue de tous et un comité de riverains alerte les autorités depuis plusieurs années à ce sujet. En effet, il n'existe à l'heure actuelle aucun aménagement permettant aux usagers faibles de traverser la chaussée en toute sécurité.
     
    Des travaux sont toutefois prévus prochainement. Ceux-ci comportent, a-t-il indiqué, deux volets. Le premier volet porte sur une réactivation de la voirie et est inscrit au PIMP. Le second volet porte sur la réalisation d'aménagements en vue de sécuriser la traversée de la N4.
     
    En juillet dernier, il m'informait que la procédure était en cours et que deux étapes restaient à entreprendre avant d'entamer les travaux. La conciliation des différents intervenants quant aux nouveaux plans présentés (SPW, Ville, Police, TEC…) d'une part. Le travail de négociation de nouveaux prix auprès de l'entrepreneur s'il s'avère que des travaux non prévus initialement doivent être exécutés d'autre part.
     
    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?
     
    Les deux démarches restant à entreprendre avant de pouvoir réaliser les travaux ont-elles été réalisées ?
     
    Sous quelle échéance les travaux de sécurisation de la traversée de la N4 vont pouvoir débuter ?
     
    Une date de fin des travaux est-elle déjà envisagée ?
     
    Quel est le type d'aménagement qui est prévu ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Le projet de la réhabilitation de la traversée du village d’Ernage et l’installation d’une traversée sécurisée, au niveau des habitations 213 à 231 sont en cours.

    Concernant, la réhabilitation de la traversée du village, le marché public avait été lancé en 2018, malheureusement, plusieurs sociétés avaient spéculé sur les postes importants de ce marché et après les avoir interrogées afin qu’elles précisent et justifient leurs prix, le SPW MI a été contraint de constater que ces prix n’étaient pas acceptables. En conséquence, l’administration a renoncé à l’attribution du marché.

    Le SPW MI relancera le marché en fin d’année 2021. La date de début de travaux sera convenue au plus tôt avec l’entrepreneur et la commune après validation des plans et négociation des prix.

    La sécurisation de la traversée, ainsi que trois autres traversées sur le territoire de Gembloux ont fait l’objet d’une publication de marché en 2017. Ce marché a abouti à la désignation d’un adjudicataire. Cela signifie qu’une nouvelle procédure de marché public ne doit pas être lancée.
    Cependant, ce marché datant de 3 ans, les plans ont dû être révisés. La législation, le code du gestionnaire, ainsi que les bonnes pratiques ayant changé depuis 2017, plusieurs démarches s'imposaient avant la réalisation des travaux.

    Ce projet de sécurisation de traversée a dû être réanalysé par la cellule de sécurité routière, ainsi que par la Direction des modes doux et de la sécurité des aménagements de voirie.

    L’audit a été obtenu le 3 mai 2021, la conciliation des différents intervenants (SPW, Ville, Police, TEC,…) se fera prochainement après l’analyse budgétaire. Pour finir, une négociation de nouveaux prix auprès de notre entrepreneur sera nécessaire puisqu'il s’avère que des travaux non prévus initialement doivent être exécutés.

    Le marché de sécurisation de 4 traversées sur la N4 et la N29 à Gembloux prévoit un délai d’exécution des travaux de 20 jours ouvrables. Ces aménagements seront des traversées cyclo-piétonnes suggérées telles que définies lors de la CPSR de février 2019.