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L'avenir du contournement nord de Wavre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 102 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 05/10/2021
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le collègue de Monsieur le Ministre en charge de l'Aménagement du territoire a délivré le permis pour la construction du contournement Nord de Wavre en 2019. Cependant, Monsieur le Ministre avait déclaré : « qu'une pause s'imposait, notamment pour permettre l'instruction des recours introduits au Conseil d'État contre le permis délivré, et que, ensuite, vous alliez simultanément envisager un contournement allégé, réservé aux modes doux et aux transports en commun. » Il ajoutait que : « Quoi qu'il advienne du permis au Conseil d'État, le Gouvernement, lors de son adoption du Plan Infrastructures et Mobilité pour tous (PIMPT), a prévu un budget, et donc un gabarit, diminué pour ce qui concerne le contournement de Wavre. »

    Par ailleurs, la Région wallonne a organisé une étude de mobilité et une enquête auprès des entreprises du zoning nord de Wavre pour cerner leurs intentions en matière de travail à distance post-covid et obtenir des informations à propos des perspectives d'évolution de la zone Wavre-Nord. Dans ce cadre, un rapport de la direction de la planification et de la mobilité devait être rédigé et lui être transmis.

    Monsieur le Ministre a-t-il reçu le rapport de la direction de la planification et de la mobilité ? Dans l'affirmative, quels sont les principaux enseignements à en tirer ? Sur base de ceux-ci, comment va-t-il développer des infrastructures qui répondent aux besoins actuels et futurs de la zone Wavre-Nord ?

    Compte-t-il modifier les budgets prévus dans le PIMPT en fonction du rapport ?

    Peut-il nous confirmer l'aboutissement de ce projet ? À quelle échéance ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Pour réaliser l’étude sur l’enquête auprès des entreprises au sujet du contournement de Wavre, un questionnaire d’enquête a été diffusé aux entreprises du zoning nord, via le club d’entreprises Alliance Centre BW, représentant 350 entreprises et via le service économique de la ville de Wavre qui gère le zoning nord.

    Les premiers enseignements de cette étude sont les suivants :

    51 entreprises ont répondu, soit 1/3 des 150 entreprises contactées. Les questions posées ont porté à la fois sur le télétravail, sur les propositions des partenaires ainsi que sur le projet de contournement et sa configuration multimodale.

    Le profil des entreprises répondantes est varié ; 29 entreprises sur 51 sont des petites entreprises avec moins de 20 employés. 19 entreprises sur 51 sont des entreprises de taille moyenne entre 20 à 100 employés, 2 ont de 100 à 300 emplois et une seule est une grande entreprise, GSK avec 9 000 membres du personnel sur le site.

    L’étude montre une tendance positive vis-à-vis du télétravail, un maintien ou une augmentation du télétravail dans 33 entreprises sur les 51. Le télétravail est cependant impossible dans une partie des plus petites entreprises qui, soit emploient du personnel ouvrier, soit travaillent dans un secteur où le contact avec la clientèle est indispensable (commerce, services à la personne…)..

    Les positions vis-à-vis du projet de contournement ne sont pas tranchées, 21 entreprises sont pour, 21 contre et les autres ne se prononcent pas.
    L’entreprise GSK est favorable au contournement, les autres entreprises favorables évoquent à peu près toutes les embouteillages et donc l’intérêt du contournement pour solutionner ce problème.
    Les entreprises qui sont défavorables au projet justifient peu leur avis, sauf une qui signale que l’amélioration de l’accès à l’autoroute sera suffisante pour réduire les problèmes et une autre qui déclare que le projet risque d’inciter à une utilisation encore plus importante de la voiture individuelle.
    9 entreprises sont sans avis.

    Les positions vis-à-vis du caractère multimodal proposées pour le contournement sont beaucoup plus tranchées. 17 entreprises sur 51 répondent que toute amélioration est appréciée par les usagers des entreprises.

    25 entreprises sur 51 répondent qu’une bande bus et de covoiturage n’est pas intéressante pour les raisons suivantes : pas assez de fréquence de bus, pas assez de place restante pour les voitures. 13 entreprises y sont favorables pour changer les modes de comportement pour des modes moins polluants, diminuer le nombre de voitures salaires, aller vers une mobilité plus verte. Les autres entreprises sont sans avis.

    Je rappelle que le gouvernement souhaite un contournement avec un gabarit allégé, certains éléments de l’enquête auprès des entreprises seront intégrés dans le futur projet. L’ensemble des pistes pour améliorer la mobilité sera intégré au projet du contournement.

    En ce qui concerne le calendrier, actuellement, nous sommes dans l’attente de l’avis du Conseil d’État sur le recours déposé contre le permis du contournement. Je ne peux donc présumer de la suite à réserver ni même me projeter sur d’éventuelles échéances.

    Par ailleurs, le PIMPT a fait l’objet d’un accord du Gouvernement wallon en juillet 2020 et d’une planification en janvier dernier. Il n’est donc pas prévu de le modifier dans l’immédiat, cependant le projet pourrait être adapté en fonction de la teneur de l’avis du Conseil d’Etat mais aussi d’une analyse plus globale de la mobilité en suite de l’enquête auprès des entreprises que j’ai détaillée précédemment.