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La mobilité autour de Liege Airport

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 103 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 05/10/2021
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'objectif affiché depuis 2019 par Liege Airport est de poursuivre le développement de l'aéroport jusqu'en 2040. Cet objectif ferait de Liège l'un des cinq plus grands aéroports de fret au monde. Le nombre de camions passerait de 500 à 2 000 par jour !

    De nombreux mandataires et riverains des communes concernées par le développement de l'aéroport font d'ores et déjà le constat sur les nuisances générées par le trafic routier. Un important charroi traverse les communes voisines de l'aéroport. Ces nuisances se traduisent en termes de mobilité et de sécurité pour les riverains, mais aussi de détérioration presque inévitable des voiries communales. La récente sortie dans la presse d'un bourgmestre de la région nous le confirme d'ailleurs.

    Comme solution, la Région wallonne avait envisagé le projet d'une liaison directe entre la E40 et la E42, soit une dizaine de kilomètres à travers champs, entre Bierset et Crisnée.

    Monsieur le Ministre m'indiquait il y a quelques mois qu'une étude allait être menée par le SPF Mobilité-Infrastructures. Où en est cette étude ?

    Quelles solutions propose-t-il pour répondre aux demandes légitimes des gestionnaires locaux et des riverains ? Privilégie-t-il des pistes de solution à d'autres ?

    A-t-il définitivement abandonné l'idée d'une liaison E40-E42 entre Bierset et Crisnée ? Quelles réponses rapidement exécutables peut-il donner ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Cette étude de mobilité dans et autour de la zone aéroportuaire de Liège est menée par le SPW-MI pour le compte de la SOWAER. Elle vise à évaluer les évolutions attendues en matière de mobilité à l’horizon 2030/2040 en fonction de trois scénarios d’intensité de développement des activités dans la zone aéroportuaire, repris dans le Master Plan développé par Liege Airport.

    Un des objectifs est bien entendu de dégager des scénarios en faveur du transfert modal tant pour les voyageurs que pour les marchandises, et de réduction des nuisances.

    L’étude est à mi-parcours : le bureau d’étude qui a remporté ce marché est en plein travail de modélisation des flux futurs en fonction des trois scénarios de développement. La modélisation permettra d’identifier les enjeux actuels et futurs en termes, entre autres, de flux de personnes (principalement les travailleurs) et de marchandises.
    Sur la base de ces informations, plusieurs propositions seront faites par le bureau d’études; dont peut être celui de la liaison Bierset-Crisnée qu'évoque l'honorable membre. Mais l’étude n’en est pas encore à ce stade. D’ores et déjà, il est clair que l’amélioration de la mobilité dans la zone, le transfert modal et la réduction des nuisances reposeront non pas sur une et une seule mesure d’infrastructure, mais sur une combinaison de mesures de natures diverses.

    Lorsque la première étape de l’étude sera terminée, elle abordera alors les grandes tendances prévisibles que la modélisation aura permis de déterminer.

    Une réunion du Comité d’accompagnement est prévue en octobre, avec, entre autres, les communes les plus proches.