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La circulation sur les liaisons cyclables balisées du RAVeL

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 36 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 06/10/2021
    • de COURARD Philippe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Comme j'ai pu en prendre connaissance dans le Code de la route, la limitation de vitesse sur le RAVeL est fixée à 30 km/h.
    Toutefois, je souhaiterais interroger Madame la Ministre sur les voies dites « de liaison » entre les portions de RAVeL.
     
    Identifiés par la couleur orange sur la carte interactive proposée par la Wallonie sur son site dédié, ces chemins rejoignent deux segments RAVeL.
     
    Une situation particulière m'a été rapportée dans la Commune de Hotton, et plus précisément à la sortie de la rue du Bosquet, rejoignant la rue d'Inzefin. C'est à cet endroit que les riverains constatent que les usagers du RAVeL, notamment les cyclistes, circulent comme si la voie leur était réservée. Ce qui engendre des problèmes de sécurité routière. Or, ils sont à ce niveau en dehors de la zone RAVeL.
     
    Dès lors, existe-t-il des dispositions particulières en matière de circulation sur ces voies ?
     
    Les règles de circulation définies par l'article 22 quinquies reprennent-elles également les voies de liaison ?
  • Réponse du 27/10/2021
    • de DE BUE Valérie
    Les anciennes lignes de chemin de fer et les chemins de halage aménagés en RAVeL, sur lesquels s’applique l'article 22quinquies du Code de la route (signal F99a - chemins réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs), ne permettent pas toujours de réaliser des itinéraires de manière continue.

    Pour assurer la continuité des itinéraires, des liaisons doivent être créées entre deux tronçons de RAVeL ou de voies vertes (trait vert sur la carte interactive du RAVeL). Ces liaisons (trait orange sur la carte interactive) sont proposées dans la mesure du possible sur des routes à faible circulation automobile, à vitesse réduite ou équipées d'aménagements dédiés aux cyclistes (pistes cyclables, bandes cyclables suggérées, zones 30, zones de rencontre, chemins réservés aux véhicules agricoles, et cetera).

    Les usagers empruntant ces liaisons doivent donc respecter le Code de la route qui s'applique en fonction de la situation des lieux, comme sur toute voirie ouverte au trafic en général. Ces voiries de liaison ne sont pas couvertes par un signal F99a et ne sont donc pas sous le régime de l'article 22quinquies du Code de la route.

    Cette information est détaillée dans la page du site Internet RAVeL & Véloroutes consacrée aux différentes voiries empruntées : https://ravel.wallonie.be/home/tips/les-differentes-voiries-empruntees.html