/

Le succès de l'opération "Haie-Cureuil"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 79 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2021
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Pour mener à bien le projet « Yes, We plant » et l'ambition du Gouvernement de planter un million d'arbres et/ou 4 000 kilomètres de haies d'ici à la fin de la législature, Madame la Ministre a besoin de graines. Or, il semble qu'il y ait une pénurie de graines.
     
    C'est pourquoi le SPW Environnement a fait appel au grand public en invitant les promeneurs à ramasser des noisettes des noisetiers dits « sauvages » et de les faire parvenir, via différents points de collecte en Wallonie, au Comptoir forestier.
     
    C'est l'opération « Haie-Cureuil » et elle devait se clôturer le 30 septembre. Après cette date, le Comptoir forestier s'occupe de trier ces noisettes avant de les redistribuer aux pépiniéristes de Wallonie.
     
    Ces graines devraient être semées au printemps prochain afin que, à l'automne 2023 ou 2024, des plants soient disponibles pour la plantation de haies.
     
    Cette opération « Haie-Cureuil », cet appel au public, a de par son originalité été fort médiatisée.
     
    Peut-elle nous dire si le public a répondu présent pour cette opération ?
     
    Beaucoup de personnes ont-elles participé et les récoltes ont-elles été aussi abondantes qu'espérées ?
  • Réponse du 10/11/2021
    • de TELLIER Céline
    L’opération a été un succès en termes de sensibilisation du grand public. Beaucoup de citoyens souhaitent participer à l’objectif de plantation, mais tous n’ont pas de terrain ou l’opportunité de planter. C’était donc une belle occasion de s’adresser au grand public. Cette opération, clôturée ce 15 octobre, a permis de récolter plus de 170 kg de noisettes, mais elle a aussi permis d’identifier certaines zones de récoltes qui feront partie de la future chaine d’approvisionnement.

    Au moins 225 personnes ou groupe de personnes (certaines classes entières ont été de la partie) ont permis de récolter ces 170 kg. Par échantillonnage, nous savons que cela correspond à environ 100 000 noisettes.

    En comptant que 25 % des noisettes pourront donner des plants après tri, conservation et levée de dormance, nous prévoyons donc de pouvoir fournir 25 000 plants prêts à être plantés dans deux ou trois ans.

    Vu le succès de cette opération, nous réfléchissons à renouveler l’action pour d’autres essences.