/

L'augmentation du fret en matière de transport de marchandises et l'avenir d'Ardenne Logistics

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 105 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2021
    • de EVRARD Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Lors de la présentation de leur « Rail roadmap 2030 », des entreprises et opérateurs du rail annoncent leur volonté de doubler le fret ferroviaire à l'horizon 2030, fret ferroviaire évalué aujourd'hui à 10 % en ce qui concerne le transport de marchandises. Les Ministres wallon, bruxellois et flamand de la Mobilité ont, semble-t-il, contribué à la réalisation de ce plan d'action.

    Dans ce contexte, je m'interroge sur l'avenir du zoning « Ardenne Logistics » situé au cœur de la Province de Luxembourg et qui était, à l'aube des années 2000, le fleuron de ce qui se fait de mieux en matière de zoning industriel, de bimodalité et de raccordement au rail. C'était alors une exigence de la formation politique de Monsieur le Ministre pour permettre la mise en œuvre de ce chantier.

    Vingt ans après, nous devons bien constater qu'il s'agit là d'un échec puisque hormis l'un ou l'autre opérateur locaux, aucun investisseur étranger n'est venu s'installer sur cet endroit pourtant stratégique.

    C'est donc l'occasion de poser différentes questions.

    Quelle est la stratégie de Monsieur le Ministre face à cette annonce et à ces nouvelles perspectives en matière de fret ?

    Des opportunités pourraient-elles voir le jour afin de relancer et de rentabiliser les aménagements réalisés à grands frais sur le site d'Ardenne Logistics ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Comme le relève l'honorable membre, l’ensemble des Régions et le fédéral sont alignés sur l’importance de développer le transport ferroviaire de marchandises. Cette aspiration commune a été rappelé lors de la présentation du « Rail Roadmap 2030 ». La Wallonie a effectivement participé à l’élaboration de ce plan. En effet, même si le ferroviaire n’est pas une compétence régionale, son rôle n’en est pas moins important par ses compétences en matière d’aménagement du territoire, de mobilité, d’infrastructure ou encore d’économie. Un groupe interfédéral a été mis en place, avec les acteurs politiques et les administrations afin de discuter des mesures à mettre en place pour atteindre l’objectif qui sont un doublement du fret ferroviaire d’ici 2030.

    J’en viens plus précisément à Ardenne Logistics. Le développement de cette zone, il y a plus de vingt ans avait tout pour séduire et était présenté comme une vaste zone logistique bimodale au cœur de l’Europe. Mais cette idée a malheureusement été développée sans un ancrage suffisant dans la réalité économique et logistique. Aujourd’hui, les projets multimodaux qui fonctionnent, et notre région en connait quelques très bons exemples, se développent au départ de la conjonction de la volonté d’acteurs publics et privés s’articulant sur des réseaux existants à très fort potentiels, en prise directe sur un tissu économique bien établi.

    On a cru longtemps qu’un réseau, qu’un lieu, pouvait à eux seuls susciter un essor économique.
    Mais nous sommes forcés de constater que ce n’est pas le cas. Pour l’utilisation du ferroviaire, je constate qu’il en est fait appel que lorsque des industriels génèrent des flux très importants ou s’ils ont des volumes plus modestes, mais qu’ils sont à proximité d’une des gares de formation en Wallonie (Saint-Ghislain, La Louvière-Industrielle, Châtelet, Kinkempois, Athus).

    Je reste néanmoins attentif à la fois aux évolutions du secteur et aux opportunités qui pourraient s’offrir pour le site.