/

La transposition du modèle "zorgwoning" en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 57 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Très répandu en Flandre, le « zorgwoning » vise la création de logements plus petits dans ou à proximité d'une maison existante, principalement dans l'entourage de proches, de sorte qu'un maximum de deux personnes âgées (65+) ou en perte d'autonomie forte puissent vivre avec quelqu'un qui leur fournit des soins et une aide quotidienne.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de ce concept initié depuis plusieurs années chez nos voisins flamands ?

    Envisagerait-elle une adaptation du concept de « zorgowning » flamand en Wallonie ?
  • Réponse du 04/11/2021
    • de MORREALE Christie
    Le "zorgwoning" est en effet un modèle soutenu en Flandre. Une brochure vient par ailleurs d’être éditée « Vivre plus longtemps à la maison dans un environnement bienveillant » et peut être librement téléchargeable sur le site https://www.vlaanderen.be .

    Ce modèle vise la création de logements plus petits dans ou à proximité d'une maison existante, principalement dans l'entourage de proches, de sorte qu'un maximum de deux personnes âgées (65+) ou en perte d'autonomie puissent vivre avec quelqu'un qui leur fournit des soins et une aide quotidienne. Ainsi un aîné et son enfant en situation de handicap peuvent cohabiter dans un "zorgwoning" et bénéficier de soins via des professionnels indépendants.

    Le modèle "zorgwoning" se rapproche de l’accueil familial dans la mesure où le logement est situé à proximité , voire dans une maison existante principalement dans l’entourage de proches.

    En 2011, un projet pilote relatif à l’accueil familial a été initié en Wallonie, mais le dispositif a été supprimé de la réglementation dans la mesure où plusieurs obstacles entravaient son fonctionnement : notion de domicile, mauvaise perception de la part de l’entourage, contrôle complexe à mettre en œuvre, statut social de l’accueillant et de l’accueilli, statut fiscal de l’accueillant.

    Ces logements de "zorgwoning" sont des dispositifs privés et l’ensemble des frais sont donc à la charge des locataires. En Wallonie, les résidences services permettent aux aînés de garder un « chez soi », de vivre en communauté pour partie, de limiter le risque de solitude et enfin de pouvoir bénéficier d’aide et soins comme au domicile.

    Je reste convaincue que les expériences venant d’ici et d’ailleurs sont sources d’inspirations et permettent de faire évoluer les modèles existants en matière d’hébergement et d’accueil pour aînés. Raison pour laquelle, un contact sera prochainement pris avec les porteurs de ce dispositif en Flandre afin de disposer d’une évaluation « coûts-bénéfices » des "zorgwoning".