/

Le premier "Trails center" de VTT en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 40 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2021
    • de WITSEL Thierry
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Après plusieurs mois de travail sur le terrain et en coulisses, ce 25 septembre dernier a vu la concrétisation d'une idée qui, pour beaucoup, paraissait encore saugrenue il y a quelques mois à peine : l'ouverture du premier « Trails center » de VTT, à Spa. Il faut souligner l'avancée majeure que cela représente pour les pratiquants. Après s'être sentis pris en tenaille entre désir de pratiquer leur sport en toute liberté et la rigidité du Code forestier, ils peuvent désormais compter sur une offre de qualité.

    Grâce à la construction de nouvelles traces, en accord avec le DNF, et surtout grâce à un balisage spécifiquement pensé pour eux, les vététistes peuvent désormais profiter plus librement de la forêt. Les très nombreux pratiquants présents et les représentants officiels ont d'ailleurs tous souligné la nécessité de continuer à ouvrir d'autres sites à vocation touristicosportive en Wallonie. Et force est de constater que, de Spa à Bouillon, en passant peut-être par Machecoul, le terrain s'y prête admirablement et la Wallonie pourrait devenir une destination de choix pour les amateurs d'Enduro VTT.

    Parmi les projets pilotes sur lesquels l'Administration de Madame la Ministre travaille, combien peuvent-ils aboutir avant la prochaine saison ? Quels sont les retours concernant le nouveau balisage spécifique, inauguré lui aussi à cette occasion ?

    Beaucoup de parties prenantes ayant évoqué la difficulté de mener à bien ce type de projet, un guide des bonnes pratiques est-il envisageable pour aider les futurs porteurs de projet ?

    Enfin, cette initiative remarquable et appelée à se développer reste tout à fait localisée. Quelles solutions pour les autres pratiquants ?
  • Réponse du 27/10/2021
    • de DE BUE Valérie
    La Wallonie a tous les atouts pour devenir une destination de choix pour le vélo sous toutes ses formes. Le terrain se prête admirablement bien à la pratique du VTT sous toutes ses formes en Wallonie, ainsi que du cyclisme en général.

    La stratégie 2030 pour le Tourisme wallon identifie le cyclotourisme comme un élément d’attractivité fort de la Région dans son axe Nature et évasion et pointe le développement et l’offre et des infrastructures pour le vélotourisme comme une priorité.

    Un travail de réforme du balisage est en cours de manière transversale afin d’envisager les besoins de l’ensemble des pratiques, qu’il s’agisse des itinéraires VTT, pédestres ou équins.

    La première phase de ce travail s’est focalisée sur la révision du balisage afin de répondre à deux enjeux : répondre aux attentes à la fois sportives et touristiques des vététistes et répondre aux besoins en matière de circulation et de mixité des usages en forêt.

    Ce travail a donc abouti à un nouveau balisage adapté et plusieurs projets pilotes. Ces expériences permettent déjà de mettre en place des solutions porteuses non seulement de valeur ajoutée pour nos territoires, mais aussi de solutions au bénéfice de tous :
    - les vttistes, bien sûr, qui trouvent désormais des sites de pratique officiels qui répondent à leurs attentes ;
    - les autres usagers, qui identifient plus facilement les lieux de pratique du VTT et qui bénéficient d’une signalétique les avertissant qu’ils rencontreront plus de cyclistes à ces endroits afin que la cohabitation se passe au mieux ;
    - les propriétaires, gestionnaires et acteurs de la forêt, qui bénéficient de l’orientation et de la canalisation positive des usagers vers des zones qui ont été identifiées et validées en amont comme tout à fait compatibles avec cette fonction sociorécréative de la forêt ;
    - et enfin le secteur touristique, auquel on assure des retombées grâce à une offre structurée et à une communication sur les autres atouts de nos régions. Les cyclistes sont déjà bien connus pour apprécier déguster une bonne bière et un morceau de saucisson (à l’ail) après l’effort, mais avec une offre officielle de qualité, nous mettons aussi en place un cadre favorable pour espérer les faire rester plusieurs jours dans nos régions, pourquoi pas en famille ou accompagnés d’amis.
    -
    Cette première phase pilote, il faut le souligner, est rendue possible grâce à l’investissement des porteurs de projets qui ont collaboré avec le Commissariat général au Tourisme, le Département Nature et Forêt, les propriétaires privés concernés et des vététistes afin de construire une offre de qualité.

    D’ici au printemps prochain, nous travaillerons à l’évaluation globale de ces premiers projets pilotes de façon à pouvoir, sur cette période test de quelques mois, vérifier la compréhension des nouvelles balises, mais aussi prendre la mesure quant à l’adoption de ces trails center VTT par les autres usagers. Sans en tirer des conclusions hâtives, j’entends déjà des retours très positifs en provenance du Trail Center de Spa, qui rencontre un très grand succès. Et je ne doute pas que tout sera mis en place au niveau local pour que cela se passe au mieux dans les autres projets également.

    Le travail réalisé a été compilé dans un guide technique très précis, qui sert de base de travail à tout concepteur d’itinéraires VTT dans le cadre des projets pilotes. Il va de soi qu’une fois ce guide technique finalisé, notamment sur base du retour d’expérience des projets en cours, il définira la nouvelle façon d’entrevoir tout projet VTT sur le territoire.

    En suite de l’inauguration du Trail Center de Spa - premier de son genre en Wallonie - au moins quatre autres projets pilotes pour le VTT Enduro sont en voie de finalisation. D’ici la saison prochaine, on pourra donc voir également ce nouveau balisage à Bouillon, à Aywaille (Remouchamps), à Amay et dans la vallée de l’Ourthe à Anthisnes et Esneux.

    D’autres projets pilotes touchants d’autres formes de pratique, comme le vélo tout chemin, le gravel et bien sûr le VTT cross-country - qui est la forme de pratique la plus répandue - sont aussi à l’étude sur l’ensemble de la Wallonie.

    Je constate déjà un intérêt très vif de nombreuses communes, provinces et maisons du tourisme pour ce processus, car ils ont tous identifié une forte demande sur le terrain et un important potentiel touristique. N’oublions pas en effet que chaque projet VTT sportif doit être accompagné d’une vision touristique qui doit compléter l’offre territoriale et s’ancrer dans les actions et projets de la Maison du tourisme concernée.

    L’objectif est d’accompagner aux mieux les concepteurs d’itinéraires VTT dans leur démarche de reconnaissance et de création. Pour ce faire, j’ai demandé à mon administration de mettre en place un Comité d’évaluation technique dont les contours sont en cours de définition.

    J’informe également l’honorable membre que j’ai inscrit dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie l’aménagement de trois sites nature dédiés au VTT ainsi que le balisage de 500 kilomètres de traces VTT.

    Le développement du tourisme cyclable en général et du VTT en particulier est donc un enjeu pour le Tourisme wallon et l’ensemble des acteurs concernés sont mobilisés afin de proposer une offre complète, construite et de qualité répondant aux attentes de chacun.