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La pollution sonore liée à la circulation

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 81 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 06/10/2021
    • de SAHLI Mourad
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'Agence européenne de l'environnement révèle que 113 millions d'Européens sont victimes d'une exposition quotidienne à des niveaux sonores de plus 55 décibels dus à la circulation.

    Dans notre pays, ce sont des dizaines de milliers de Belges qui sont confrontés, de jour comme de nuit, au bruit intempestif du transport routier. En termes de santé, outre les effets connus sur les organes de l'audition, l'omniprésence du bruit routier est également vectrice de stress et peut s'accompagner de graves conséquences sur le système nerveux et l'organisme en général.

    En 2018, le Gouvernement a adopté le Plan wallon environnement-santé ENVIeS. À travers une série de mesures stratégiques, celui-ci avait notamment pour ambition d'évaluer et d'agir sur la pollution sonore attachée, entre autres, au transport routier.

    Où en est ce plan à mi-parcours ? Chez nos voisins français, plusieurs tests de radars bruit permettant d'évaluer la pollution sonore liée à la circulation sont actuellement en cours. Du côté bruxellois, on se dit intéressé par cette technologie qui permettrait de capter le bruit des véhicules afin de déterminer si les normes européennes sont effectivement respectées.

    Qu'en est-il en Wallonie ? Des contacts ont-ils été envisagés avec des entreprises développant cette technologie ?
  • Réponse du 27/10/2021
    • de TELLIER Céline
    La pollution sonore mérite en effet notre plus grande attention. Elle fait d’ailleurs l’objet d’une thématique du Plan ENVIeS assortie d’une série d’actions concrètes en cours de développement. L’état d’avancement de ses actions a été développé à l’occasion d’une question similaire en commission de l’environnement du 21 septembre dernier.
    En outre, les cartographies relatives au bruit (grandes agglomérations axes ferroviaires, axes routiers et aéroports) à effectuer dans le cadre de la directive européenne 2002/49/CE seront réalisées pour le 30 juin 2022.

    Concernant les radars sonores en particulier, l’honorable membre fait probablement allusion au prototype développé en France. Le radar en question est toujours en cours de développement et en phase pilote. De concert avec les cabinets de la Ministre Valérie De Bue et du Ministre Philippe Henry, nous suivons l’évolution des développements de ces nouvelles technologies, en lien direct avec le développeur, afin d’envisager leur utilisation en vue de réduire les nuisances sonores, et le cas échéant, dans un cadre législatif adapté.

    L’évaluation à mi-parcours du Plan ENVIeS est prévue pour la fin de l’année. Elle constitue une opportunité pour définir de nouvelles actions pertinentes pour réduire ces nuisances sonores.