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La restructuration chez X-Air Services

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 55 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 06/10/2021
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le lundi 21 septembre dernier, un conseil d'entreprise s'est tenu chez X-Air Services Liège dans le cadre de la phase 1 de la procédure Renault. La direction a fait part de son intention de se séparer de 65 travailleurs sur les 101 occupés à Bierset.

    L'entreprise veut transférer une grosse part de son activité vers l'aéroport Charles de Gaulle à Paris.

    En commission le 22 septembre dernier, le Ministre Crucke évoquait la possibilité d'un lien avec le dossier FedEx. Le collègue de Monsieur le Ministre évoquait également la possibilité pour lui ou Monsieur le Ministre lui-même de contacter la direction et les organisations syndicales pour en savoir plus.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris contact avec la direction ?
  • Réponse du 18/10/2021
    • de BORSUS Willy
    ASL Airlines Belgium, actionnaire à 50 % de X-Air Services et son principal client, a décidé de transférer jusqu’à 20 avions, soit la majeure partie de sa flotte court-courrier, de Liège vers l'aéroport Charles de Gaulle afin de répondre aux besoins du réseau d'exploitation de ses propres clients.

    Cela réduira considérablement les besoins de la compagnie aérienne en matière de services de maintenance à Liège, à court terme, et dans le pire des cas, pourrait entraîner jusqu'à 65 suppressions d'emplois chez X-Air Services qui étaient en charge de la maintenance des avions d’ASL Airlines Belgium.

    Cependant, la direction s'efforce de réduire l'impact sur son personnel, notamment en aidant le personnel à se déplacer et en examinant comment elle peut continuer à fournir des services pour ces avions sur d'autres sites et limiter les licenciements au strict minimum.

    Si X-Air Services ne parvient pas à trouver d’autres opportunités, il faudra diligenter rapidement une étude pour voir si d’autres sociétés pourraient être intéressées par la reprise de l’activité et de son personnel.