/

La rationalisation des distributeurs de billets annoncées par Batopin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 39 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le projet porté par le consortium Batopin de rationalisation de son réseau de distributeurs de billets est bien connu de notre commission, puisque nous avons entrepris plusieurs auditions à ce sujet.

    L'annonce faite par Batopin il y a quelques jours dans la presse, à l'occasion d'un ajustement à la marge de son projet, confirme les vives craintes de diminution du service pour les citoyens en termes d'accès aux distributeurs automatiques de billets dans bon nombre de communes wallonnes, en particulier dans les territoires namurois et luxembourgeois.

    Il faut par ailleurs constater qu'un objectif d'un accès à moins de 5 kilomètres pour 95 % des Belges a été mis en avant. Toutefois, Financité a indiqué il y a quelques semaines dans notre commission que 98 % des Belges ont actuellement accès à un distributeur à moins de 5 km de leur domicile…

    Au-delà, il est clair qu'un tel objectif, défini à l'échelle nationale, aboutit de facto à une moindre couverture en Wallonie et moins encore dans les zones les moins densément peuplées.

    Cette évolution risque encore de renforcer la fracture numérique.

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    Batopin a-t-il pris contact avec le Gouvernement wallon pour présenter son projet ajusté ? Le cas échéant, le Gouvernement a-t-il fait part des craintes que suscite ce projet ?

    Compte tenu de l'impact significativement plus fort sur le territoire wallon, le Gouvernement est-il en contact avec le Gouvernement fédéral pour qu'il encadre le déploiement des distributeurs automatiques de billets afin de garantir une large accessibilité sur l'ensemble du territoire ?

    A-t-il prévu de saisir le Comité de concertation ?

    Une concertation est-elle également prévue avec l'Union des villes et communes, compte tenu de l'importance d'une concertation avec les autorités locales pour la localisation des terminaux sur leur territoire ?
  • Réponse du 07/10/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Je partage, bien entendu, les enjeux et les craintes identifiés par l’honorable membre dans sa question.

    Il est clair que le projet Batopin n’est pas suffisant pour répondre à ce problème et qu’une action coordonnée entre le secteur bancaire et BPost doit avoir lieu.

    C’est une répartition équilibrée des distributeurs sur le territoire qu’il faut impérativement viser, chaque citoyen devant avoir aisément accès à un distributeur de billets à proximité de son domicile.

    Je me suis également déjà exprimé sur l’action communale en la matière : il n’appartient pas aux communes de financer ou de participer au financement du maintien de distributeurs de billets de banque sur leur territoire, pour pallier le désinvestissement anormal des services bancaires.

    En revanche, elles doivent être associées à la discussion, parce qu’elles connaissent leurs réalités, les habitudes de mobilité des citoyens, les difficultés et les enjeux du territoire.

    J’ai donc prévu de créer un lieu d’échange entre Batopin - qui était demandeur d’une rencontre avec des représentants du Gouvernement - BPost, Jofico, l’UVCW et les entités supralocales du territoire. La première rencontre s’est tenue ce 6 octobre. L’objectif que je poursuis est d’informer et d’impliquer le niveau local dans les discussions relatives à la stratégie de déploiement des guichets bancaires sur le territoire. Les conclusions de ces travaux pourront être transmises au Gouvernement fédéral.