/

La pérennisation du rond-point temporaire installé sur la N90 (chaussée de Liège) à Lives-sur-Meuse

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 107 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/10/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans le cadre des travaux de réfection du pont Collard à Jambes finalisé récemment par la SOFICO, un rond-point temporaire a été créé à hauteur de la rue de Loyers sur la N90 (chaussée de Liège).

    Il nous revient que des riverains et utilisateurs réguliers de cet axe trouveraient pertinent de pérenniser ce rond-point qui, initialement, était annoncé comme temporaire. Le rond-point permet en effet de limiter la vitesse des véhicules et de sécuriser le croisement avec la rue de Loyers.

    Y a-t-il une réflexion en cours concernant la pérennisation de ce rond-point ?

    Cela semble-t-il opportun à Monsieur le Ministre de rendre ce rond-point définitif ?

    Si ce rond-point devait être amené à devenir définitif, quels types d'aménagements sont envisagés ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Une réflexion est effectivement en cours concernant la pérennisation du giratoire installé sur la N90 à Lives-sur-Meuse. Néanmoins, il faut être conscient que le trafic durant le chantier avait un impact notable sur le fonctionnement du rond-point. C’est pourquoi le SPW MI a proposé une phase d’évaluation du dispositif, sans les contraintes de déviation du trafic et de limitation de la vitesse de l’ancien chantier de la réhabilitation du pont Collard.

    Si le giratoire devait être pérennisé, des aménagements devraient être réalisés complémentairement à celui-ci pour réduire les vitesses en approche.

    À l’heure actuelle, mon administration ne peut prononcer sur les types d’aménagements qui seraient retenus pour la pérennisation. Une prochaine réunion est prévue fin octobre afin de dégager les premières pistes de solution.