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La piste cyclable située sur la N90 entre Maizeret et Thon-Samson

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 108 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 07/10/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Les travaux de réfection d'une portion de la N90 entre Namur et Andenne se sont terminés récemment. Dans le cadre de ces travaux, une piste cyclable d'environ 800 mètres a été aménagée sur la chaussée entre Maizeret et Thon-Samson.

    Bien que la création d'une piste cyclable à cet endroit soit globalement une bonne nouvelle, le Gracq Namur s'est ému du manque d'ambition des aménagements réalisés. En effet, les travaux de réfection de la N90 ont permis de ramener la chaussée de deux fois deux bandes à deux fois une bande de manière à créer des îlots centraux et des tournes à gauche. Toutefois la place récupérée par le passage à une bande n'a pas (ou à peine) été utilisée pour créer des aménagements cyclables. En effet, seul le tronçon de 800 mètres précité, sur un tronçon de 4 km, a été équipé d'une piste cyclable marquée. Cela fait dire au Gracq Namur que ces travaux, commandés sous la précédente législature, constituent une véritable occasion manquée.

    Certains estiment que le RAVeL de bord de Meuse est parallèle à ce tronçon et constitue donc l'option à privilégier pour les cyclistes. Toutefois, il faut signaler que le RAVeL n'est pas éclairé et est dépourvu de contrôle social, ce qui peut le rendre insécurisant pour certains publics ou à certaines plages horaires.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de cette situation ? Comment analyse-t-il celle-ci ?

    Pourquoi le marché de travaux sur la N90 ne prévoyait-il pas l'aménagement d'une piste cyclable sur tout le tronçon révisé ?

    Y a-t-il des évolutions positives à attendre dans ce dossier ? La création d'aménagements cyclables supplémentaires sur cet axe est-elle à l'étude ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Ce chantier provient de l’ancien plan d’Infrastructures. En 2015, un premier rapport a été établi. Cet avis proposait divers aménagements afin de réduire la vitesse et d’améliorer la sécurité des usagers sur la N90.

    En 2017, un avis de sécurisation de cette portion de la N90 indiquait que la réduction du nombre de bandes de circulation serait une mesure améliorant la sécurité. Dans ce même rapport, il était également établi que, si de la place était récupérée par une diminution du nombre de bandes de circulation, des aménagements cyclables pourraient être envisagés. Ceux-ci permettraient ainsi de liaisonner les différents pôles entre eux, mais aussi de créer des connexions avec le RAVeL du bord de Meuse.

    L’étude du projet a été réalisée conformément à la procédure en vigueur à l’époque, selon les codes d’aménagement de l’époque et du budget alloué. En 2018, les premiers plans ont été soumis à un audit, aucune remarque n’a été émise concernant les aménagements cyclables proposés.

    La N90 est une route régionale ayant un régime de vitesse compris entre 70 et 90 km/h et elle possède un trafic justifiant un aménagement cyclable séparé physiquement de la voirie. Ainsi, réaliser cet aménagement répondant aux normes de sécurité aurait demandé une étude différente et un budget plus conséquent.

    Lors de l’exécution du marché, une telle modification du projet aurait eu comme conséquence de modifier plusieurs postes du marché, ce qui n’est pas permis en termes de marché public.


    Depuis 2019, le SPW MI réalise pour les différents projets des Commission provinciales de Sécurité routière réunissant les différents intervenants ayant pour objet le traitement de problèmes de sécurité routière. Cette commission permet de dégager des pistes d’aménagements tout en respectant les budgets et les délais de réalisation.

    Comme le souligne l'honorable membre dans sa question, une autre possibilité serait de placer un éclairage sur le bord de Meuse, cet éclairage permettrait d’améliorer la sécurité des utilisateurs du RAVeL.

    Actuellement, le SPW MI n’a pas d’étude sur les autres tronçons de la N90, le plan mobilité et infrastructures pour tous de 2020-2026 ne prévoit aucun autre projet dans ce secteur.