/

L'avenir des caveaux remarquables suite à la vente des Casemates de Mons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 41 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/10/2021
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le cabinet du Ministre Jean-Luc Crucke a confirmé la vente des Casemates à Mons. De facto, cela implique le déménagement de l'ASBL « Les Feux de la Saint-Jean », l'Agence wallonne du Patrimoine et le Musée de la Route. La date butoir serait la fin de l'année 2023.

    Ce 11 janvier, Madame la Ministre me rassurait sur les conditions de préservation des caveaux remarquables découverts en septembre 1997 sous le site de l'ancien couvent des frères mineurs à Tournai et qui sont actuellement stockés aux Casemates.

    Elle me faisait aussi part de son souhait de mettre en valeur ces caveaux, mais cela s'avère complexe. Les pistes envisagées jusqu'alors n'avaient pu être mises en œuvre en raison des contraintes essentiellement techniques. En effet, les caveaux tournaisiens sont à la fois volumineux, plus de trois mètres de long sur une hauteur d'environ 1,70 mètre, et particulièrement lourds, leur poids allant de 3,5 tonnes à 13,5 tonnes. Leur manipulation nécessite des engins de levage spécifiques et un lieu qui permette la circulation de ces engins. Outre cette contrainte, il faut évidemment que les caveaux soient maintenus dans des conditions climatiques stables pour assurer leur conservation, en ce compris celle des fresques, qui constituent un élément fragile.

    Madame la Ministre peut-elle me confirmer la date annoncée de fin 2023 pour le déménagement ? Y a-t-il urgence ?

    Quelles sont les pistes envisagées pour « reloger » ces caveaux ? Quelles sont les pistes qui ont une réelle chance d'aboutir ?
  • Réponse du 22/10/2021
    • de DE BUE Valérie
    Les caveaux conservés dans le dépôt archéologique des Casemates à Mons ont effectivement été découverts en septembre 1997 sous l’église de l’ancien couvent des Frères Mineurs, le long du quai Taille-Pierre, à Tournai. Ils datent du 14e siècle et leurs parois sont peintes avec des thèmes figuratifs exceptionnellement bien conservés.

    Au moment de leur découverte, le projet en cours ne permettait pas de les préserver sur place, ce qui aurait pourtant constitué la situation idéale. Dans l’urgence, ils ont donc été transférés vers Mons, dans un local climatisé construit expressément pour leur offrir des conditions de conservation adaptées.

    Les éléments architecturaux prélevés à Tournai se présentent sous la forme de :
    - 2 caveaux simples ;
    - 1 caveau double qui a été scié pour n’emporter que les fresques situées du côté du chevet (tête).
    -
    Je confirme que ces vestiges sont à la fois lourds (de 3,5 t à 13,5 t) et volumineux (moyenne 3 m de long, sur 1,50 m de large et 2 m de haut). Ils présentent donc d’importants problèmes de manutention, couplés à une certaine fragilité. Dans la mesure du possible, et comme toujours en matière de conservation de biens archéologiques, il conviendra de leur éviter au maximum les déplacements intermédiaires avant leur implantation dans leur lieu d’exposition définitif.

    À l’annonce de la vente des Casemates, comme l’honorable membre le rappelle judicieusement, la recherche d’un lieu de conservation définitif est revenue sur le devant de la scène médiatique. Je peux néanmoins confirmer que la crainte d’un déménagement en urgence, voire en extrême urgence, n’est pas justifiée du fait que mon collègue Jean-Luc Crucke a pris des dispositions pour que l’occupation du dépôt archéologique soit prolongée au minimum jusque 2023.

    Sans attendre l’échéance, l’AWaP, la Ville de Tournai, l’Évêché et les fabriques d’église collaborent à la réflexion. Il ressort de ces travaux qu’un emplacement idéal devrait répondre aux conditions suivantes :
    - avoir une portance suffisante ;
    - ne pas contenir d’autres vestiges archéologiques dont la conservation serait mise en péril ou dont l’accès serait condamné ;
    - disposer d’un espace suffisamment vaste pour accueillir des caissons climatisés, ventilés et contrôlés d’un point de vue hygrothermique ;
    - permettre une circulation adaptée dans et autour des caveaux.

    Pour la valorisation, deux hypothèses peuvent être envisagées :
    - soit un enfouissement total qui permettrait une vision par le haut, plus naturelle, mais moins aisée ;
    - soit une implantation semi-enterrée qui offrirait une meilleure visibilité sur les peintures murales situées sur les parois verticales intérieures des caveaux, étant donné qu’elles mesurent environ 2 m de haut.

    En outre, des traitements conservatoires seront probablement à mener préalablement à une mise en valeur.

    Comme cela a déjà été annoncé dans la réponse à une autre question parlementaire, une réunion est prévue prochainement entre l’AWaP et le nouveau propriétaire des Casemates. À ce stade, je rappelle que toutes les hypothèses restent possibles, y compris une éventuelle prolongation de l’occupation au-delà de 2023.

    Quoi qu’il en soit, l’AWaP a visité l’église Saint-Piat et la Cathédrale de Tournai ce lundi 11 octobre 2021. L’objectif était d’évaluer les possibilités qu’offrent ces deux sites pour accueillir les caveaux. Mais vu la complexité liée à leur déplacement, à leur mise en valeur et à leur conservation, aucune de ces deux solutions n’a encore pu être retenue. L’AWaP estime qu’il faudra d’abord mener une étude de faisabilité plus approfondie pour chacune de ces hypothèses.