/

Le projet N-Kero

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 57 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/10/2021
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Soir du 3 septembre mettait en lumière le projet N-Kero, un projet d'usine wallonne de kérosène neutre en carbone porté par un consortium privé-public comprenant le distributeur d'énergie Resa, le groupe industriel Hamon, le groupe d'ingénierie De Smet et l'ULiège.

    À ce stade, ce dossier présente une ambition positive assumée, des développements potentiels en termes économiques et d'emplois importants, est porteur d'une innovation technologique des plus intéressantes - que l'on pourrait aisément qualifier d'innovation de rupture - et fait encore état de certaines difficultés, notamment en ce qui concerne son alimentation énergétique dans une phase ultérieure de développement industriel.

    Dans ce même article de presse, le CEO de Hamon présente les prochaines étapes du projet de la manière suivante : « Nous devons d'abord capter des subsides pour affiner la technologie, puis développer un pilote et ensuite trouver un partenaire pour industrialiser le procédé ». Il ne fait aucun doute que la Région sera très prochainement saisie de l'analyse de ce dossier et que celle-ci sera réalisée, de manière habituelle, par les structures administratives compétentes.

    Étant en charge de l'Économie et de la Recherche, Monsieur le Ministre apporte-t-il son soutien à ce projet ?
  • Réponse du 18/10/2021
    • de BORSUS Willy
    C'est avec grand intérêt que j'ai pris connaissance du projet ambitieux N-Kero porté par un ensemble d'entreprises wallonnes publiques/privées, qui a été présenté à mon Cabinet et à la SOGEPA, et qui va dans le sens de notre ambition en matière d'objectifs climatiques et de réduction des émissions carbone.

    Les partenaires du projet ont effectivement répondu à l'appel à projets de recherche relatifs au développement de l'industrie à faible émission de carbone financé par le Plan national de relance et de résilience (PNRR).

    Cet appel a été lancé en juillet dernier conjointement par les Pôles de Compétitivité Mécatech et Greenwin. Comme pour tout projet relevant de la Politique des Pôles de Compétitivité, l'avis du/des Pôle(s) concerné(s) sur le projet, ainsi que celui du SPW-Recherche, seront transmis d'ici décembre au Jury du Gouvernement. Celui-ci sera amené à remettre une proposition de financement, ou de non-financement, du projet N-Kero, qui devra être validée par le Gouvernement wallon.

    L'intérêt de ce dossier est réel et je resterai bien évidemment attentif à son évolution. Cependant, comme l’honorable membre peut le constater, il est prématuré pour moi à ce stade de me positionner sur ce dossier alors même que les experts, tant de l'Administration que du Jury du Gouvernement, ne se sont pas encore prononcés sur son bien-fondé ou son évaluation.