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L'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux transports publics

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 111 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 08/10/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    UNIA reçoit régulièrement des signalements de personnes en situation de handicap concernant des problèmes liés au manque d'accessibilité du réseau ferroviaire. À l'heure actuelle, le réseau ferroviaire belge n'est pas accessible en autonomie pour les voyageurs en situation de handicap. Les personnes handicapées sont dépendantes de l'assistance (disponible uniquement dans 115 gares sur 555) et vivent de nombreuses expériences négatives sur le réseau.

    Elles sont dès lors, de plus en plus réticentes à utiliser les transports en commun. Des solutions à ce problème structurel doivent être trouvées à court et moyen terme afin d'éliminer progressivement les situations de discrimination rencontrées par les personnes handicapées.

    Monsieur le Ministre travaille-t-il sur un plan d'accessibilité permettant de renforcer l'accès des personnes porteuses d'un handicap aux transports publics ?

    De quelle manière travaille-t-il avec ses collègues du Gouvernement fédéral afin d'apporter une réponse coordonnée et effective sur le sujet ?

    Le personnel de la SNCB et des TEC est-il suffisamment formé et sensibilisé à l'accessibilité, à l'accueil et à l'accompagnement des personnes handicapées ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Comme le sait l'honorable membre, la Wallonie ne dispose pas de compétence stricto sensu sur le domaine ferroviaire. L’accessibilité des gares et du réseau ferroviaire est dès lors du ressort de la SNCB.
    Cela n’empêche en rien l’importance de mener une politique d’interconnexion forte entre les différents opérateurs de transport public, que ce soit d’ailleurs autant pour les personnes à mobilité réduite que pour tous les sujets liés à l’intermodalité.

    En ce qui concerne le Groupe TEC, celui-ci a développé des formations « clients à besoins spécifiques » à destination de son personnel.

    Depuis 2016, celui-ci a intégré un parcours de formation relatif à cette question.

    La formation initiale, dispensée à tous les conducteurs qui entrent en fonction, consiste en une sensibilisation aux clients à besoins spécifiques. Ce module de formation permet de mieux identifier ces clients et de mieux comprendre leurs difficultés et besoins.

    La formation continue, quant à elle, est pérenne au catalogue de formation et consiste en une journée de formation agréée par le SPF Mobilité et Transport. Cette formation est donnée au personnel de conduite et aux collaborateurs disposants d’un permis D, tels que les contrôleurs, dans le cadre du renouvellement de leur Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), qui est un sésame indispensable pour exercer.
    Lors de ce module de formation, le personnel est notamment mis en situation « réelle » afin de mieux agir et réagir face à un client à besoins spécifiques.

    Enfin, le plan de déploiement de l’accessibilité, en cours au sein de l’OTW, prévoit le développement d’une formation à l’accessibilité destinée à l’ensemble du personnel de l’OTW, et non seulement au personnel roulant.