/

La vitesse des véhicules sur la N529

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 42 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/10/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    À plusieurs reprises, j'ai été interpellée par des riverains de la Chaussée de Frasnes (N529) à Melles à propos de la vitesse excessive qui serait pratiquée par certains automobilistes sur cet axe.

    Je me permets donc d'interpeller Madame la Ministre afin de savoir si la commune de Tournai ou la zone de police du Tournaisis aurait éventuellement fait état d'une situation problématique en matière d'excès de vitesse à cet endroit.

    Ce tronçon, et plus particulièrement la traversée du village de Melles, est-il plus dangereux que la moyenne ?

    Combien d'accidents ont-ils été relevés au cours des dix dernières années sur cet axe ?

    En cas de non-respect de la vitesse, quelles sont les possibilités qui se présentent pour limiter la vitesse des véhicules ?
  • Réponse du 03/11/2021
    • de DE BUE Valérie
    Selon les données officielles des accidents corporels de la circulation, 8 accidents sont répertoriés sur la N529 traversant Melles, soit de la borne kilométrique 4,5 à 6,6, pour la période 2011-2020.
    Ce relevé correspond à une fréquence d'accidents nettement inférieure à la moyenne des routes régionales.

    La vitesse maximale autorisée sur la N529 est de 70 km/h sur l'ensemble de la section de Melles.

    Les contrôles et les sanctions sont malheureusement nécessaires pour certains conducteurs qui ne respectent pas les règles du Code de la route, dont la limite de vitesse.

    Les contrôles de vitesse et plus généralement les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police. C'est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes des vitesses pratiquées et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, etc.

    Toutefois, un soutien régional important est apporté aux services de police. En effet, la Région offre diverses possibilités de services et d’équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place gracieusement un service de location de lidars à destination des zones de police, leur permettant de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région propose également à ses frais des possibilités de placement de radars permanents.

    Ces différents équipements de contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.

    En réponse à la question de l’honorable membre, je l’informe que l'Administration n'a pas reçu de demande d'installation de radar permanent pour cette section de la N529 de la part de la zone de police du Tournaisis.