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Le montant des aides octroyées à Air Belgium, sa santé financière et sa stratégie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 63 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 08/10/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dès le 15 décembre prochain, la compagnie aérienne belge Air Belgium assurera une liaison entre Brussels Airport (Zaventem) et la République dominicaine via une liaison directe à l'aller, et via une escale par Curaçao au retour. Par ailleurs, la compagnie relocalisera sa liaison entre la Belgique et Curaçao depuis l'aéroport de Charleroi vers l'aéroport de Zaventem.

    Quel est le montant des aides que la Région wallonne a octroyées à cette compagnie ?

    Monsieur le Ministre peut-il également me dresser l'évaluation de sa santé financière ?

    Enfin, quelle est son analyse de sa stratégie, notamment celle qui consiste à déplacer certains avions basés à Charleroi vers Zaventem ?
  • Réponse du 21/10/2021
    • de BORSUS Willy
    Air Belgium n’a pas bénéficié d’aides à l’investissement, les codes d’activité 50.10 à 51.22 du Code NACE-BEL - transports (maritimes, côtiers, fluviaux et aériens) de passagers et de fret et transports spatiaux – étant exclus des aides à l’investissement aussi bien pour les PME que pour les grandes entreprises.

    Pendant la crise sanitaire, les outils publics, tant au niveau régional que fédéral, ont participé au refinancement d’Air Belgium à hauteur de 13,2 millions d’euros (en prêt et en capital) au côté de partenaires privés (actionnaire, partenaire stratégique et banques). La DG Concurrence s’est par ailleurs positionnée favorablement quant à la demande d’aide d’Air Belgium pour ces opérations qui ont permis, in fine, de soutenir la société pendant cette crise sans précédent, de se diversifier dans l’activité cargo qui est un vecteur de croissance et de soutenir l’emploi.

    Depuis mars 2020, Air Belgium fait face, comme toutes les compagnies aériennes au niveau mondial, à la crise sanitaire du Covid-19 et aux conséquences sévères sur le secteur.

    Dans ce contexte, Air Belgium voit ses programmes de vols - au niveau passager - fort perturbés. Depuis leur lancement en décembre 2019, les vols réguliers au départ de Charleroi vers les Antilles françaises ont dû être interrompus à 4 reprises en raison des restrictions sanitaires imposées par les autorités belges et/ou françaises. Si la situation sanitaire le permet, la reprise des vols vers les Antilles françaises et une extension sur Curaçao est prévue pour décembre 2021.

    Concernant Curaçao, cette destination faisait partie d’une extension de service au-delà de la Martinique. Curaçao n’étant pas touchée gravement par la crise sanitaire et par souci de continuité, Air Belgium a décidé, en concertation avec les tour-opérateurs, de rattacher cette destination à une autre route opérée au départ de Bruxelles (Punta Cana).

    Depuis le 15 octobre 2021, Air Belgium assure un nouveau vol régulier vers l’île Maurice au départ de Bruxelles. Une extension sur la Réunion est également prévue en décembre 2021. Cette ligne est opérée avec le nouvel avion A330-NEO de la compagnie. Il s’agit, par ailleurs, d’un appareil de toute nouvelle génération qui offre des avantages significatifs, tels que la réduction de 25 % de consommation de kérosène et des émissions de CO2, ainsi que la réduction de 38 % de la signature acoustique.

    Le choix des villes de départ est décidé sur la base de la clientèle visée (catch area) et sur la base d’études stratégiques menées par des spécialistes du secteur. Sur cette base, Charleroi reste la ville de départ pour les Antilles françaises, Bruxelles accueillera les routes vers l’île Maurice et Punta Cana. Il convient aussi de rappeler qu’Air Belgium opère 4 avions-cargo au départ de Liège en partenariat avec CMA-CGM.

    Il convient en outre de rappeler que la maison-mère est basée en Région wallonne avec 350 travailleurs.

    Les plans de développement de la société reposent sur un mix passager / cargo et impliquent les 3 aéroports. La situation d’Air Belgium, à l’instar des autres compagnies aériennes au niveau mondial, reste fort dépendante de l’évolution de la crise sanitaire. La récente diversification de la compagnie dans le cargo permet de consolider, en tout cas, son assise financière. La dynamique est positive.