/

La fonction de Directrice générale adjointe chargée de mission à l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 64 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2021
    • de BASTIN Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À l'ordre du jour du Conseil des ministres du 27 mai dernier était inscrit un point relatif à l'approbation de la fiche description de fonction de la Directrice générale adjointe, chargée de mission, à l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers.
     
    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage sur ce point ?
     
    Quelles sont les raisons pour lesquelles une Directrice générale adjointe chargée de mission supplémentaire va-t-elle être désignée ?
     
    Quelles seront précisément ses missions ? Dans quel cadre s'inscrivent ces missions ?
     
    Cet emploi est-il d'office réservé à une femme ?
    Si oui, quelles en sont les raisons ?
     
    Peut-il faire l'état des lieux sur le nombre actuel d'effectifs à l'AWEx ?
  • Réponse du 27/10/2021 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    L’honorable membre trouvera la fiche de description de fonction de la Directrice générale adjointe en première annexe.

    En outre, ces missions dont il est question sont décrites à l’article 2 du projet d’arrêté, adopté par le Gouvernement en sa séance du 27 mai 2021, chargeant d’une mission la Directrice générale adjointe de l’Agence wallonne aux Exportations et aux Investissements étrangers (2e annexe).

    Madame Alice Baudine est un agent statutaire de l’AWEx depuis sa création sur base du décret du 2 avril 1998 créant l’Agence.

    En conséquence de sa désignation en qualité de mandataire de rang A2 à l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées au 1er août 2008, Madame Baudine était en congé pour mission au regard de l’AWEx à la même date. Son dernier mandat au sein de l’Agence wallonne pour une Vie de qualité a pris fin le 31 décembre 2020. Elle a ainsi réintégré l’AWEx au 1er janvier 2021.

    Ne pouvant être affectée à un emploi de son rang dans le cadre de l’AWEx, il s’agit d’appliquer l’article 337 du Code de la fonction publique wallonne : les agents des rangs A2 et A3 qui ne sont pas affectés à un emploi du cadre sont chargés par le Gouvernement d'une mission en rapport avec leur grade, leurs qualifications et leur expérience. Ils sont placés sous l'autorité du Gouvernement ou d'un Ministre ou fonctionnaire général désigné par le Gouvernement.

    Cet emploi n’est pas réservé à une femme, il s’agit d’une simple réintégration sur un emploi hors cadre.

    439 personnes sont actuellement au service de l’économie wallonne par le biais de l’AWEx, dont 60 expatriés à l’étranger et 130 membres du personnel local à l’étranger.