/

La Semaine européenne des régions et des villes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 16 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Dans le cadre de la politique de cohésion de l'Union européenne, la Semaine européenne des régions et des villes s'est tenue du 11 au 14 octobre dernier à Bruxelles. Dans ce cadre, les représentants de collectivités locales de toute l'Europe, du monde de l'entreprise et des universités ou encore des membres des institutions européennes ont eu l'occasion d'échanger sur les défis communs aux régions et villes européennes ainsi que sur les bonnes pratiques de chacune.

    Cette année, on dénombrait 850 intervenants pour 365 heures de conférence sur quatre thèmes principaux : la transition verte, la transition numérique, la cohésion et l'engagement citoyen.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il nous expliquer le rôle de la Wallonie dans le cadre de cette Semaine européenne ? Quels enseignements tire-t-il de la participation wallonne à cet événement et quelles perspectives pouvons-nous entrevoir à l'issue de ces rencontres ?

    Comment se positionne la Wallonie par rapport aux quatre thèmes abordés lors de cette semaine ? Quelle expertise a-t-il pu mettre en avant dans chacune de ces thématiques et quelles expériences, partagées durant l'événement, pourraient être adaptées à la Wallonie ?

    Il était notamment question de la transition verte, un thème qui est au cœur de l'action du Gouvernement wallon. Qu'a-t-il pu mettre en avant à ce niveau durant le colloque ?
  • Réponse du 19/11/2021
    • de DI RUPO Elio
    La 19e Semaine européenne des régions et des villes s’est déroulée du 11 au 14 octobre 2021. Cette année, la manifestation consacrée à la politique de cohésion a eu pour mot d’ordre « Ensemble pour la relance ».

    Un accent particulier a été mis sur le rôle des institutions de l’Union européenne dans la relance en Europe et sur l’impact du travail des régions et des villes dans l’utilisation des fonds de cohésion pour la relance sanitaire, sociale et économique.

    Cette manifestation a la particularité d’être organisée de concert par le Comité européen des Régions et la Commission européenne (DG REGIO).

    Elle est la seule manifestation où autant d’entités locales, régionales et supranationales ont l’opportunité de dialoguer et de débattre.

    Pour la seconde année consécutive, le Comité européen des Régions et la Commission ont pris la décision d’organiser cette semaine par le biais d’une édition hybride (mais essentiellement suivie de manière numérique) au regard du succès de l’édition 2020. Elle a permis aux responsables politiques locaux et régionaux de faire part aux décideurs des points de vue des régions et des villes et de leurs propositions concrètes en vue de l’élaboration des politiques de l’Union européenne, malgré la pandémie de la Covid-19.

    À l’issue de la manifestation de 2020, une enquête a été publiée en ligne afin d’établir les thèmes de prédilection des participants en vue de l’édition 2021.
    Au regard de cette consultation, le Comité européen des Régions et la Commission se sont accordés sur quatre thèmes :
    - la transition écologique : pour une relance verte et durable ;
    - la cohésion : de l’urgence à la résilience ;
    - la transition numérique pour les citoyens ;
    - l’engagement des citoyens en faveur d’une relance inclusive, participative et équitable.

    Le Gouvernement wallon ne participe pas en tant que tel à la Semaine européenne des régions et des villes. La participation est ouverte aux membres du Comité européen des Régions, aux mandataires, aux institutions et organisations diverses ainsi qu’aux citoyens.

    Vu que cette semaine se déroulait essentiellement de manière virtuelle, la session plénière du Comité européen des Régions s’est tenue en même temps que la majorité des colloques et autres rencontres. Je n’ai pas pu assister aux réunions organisées.

    Des contacts ont été pris afin que la Wallonie puisse l’an prochain – si cela peut être organisé en présentiel - disposer d’un stand où elle proposera un programme à destination de l’ensemble des autres régions, des institutions européennes et des milliers de personnes présentes.

    En ce qui concerne les thèmes, il était notamment question de la transition verte et de la transition numérique, deux thèmes au cœur de l'action du Gouvernement wallon.