/

L'implication de la SOGEPA dans la production d'hydrogène

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 67 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2021
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Tout récemment, dans la presse spécialisée, le Président du comité de direction de la SOGEPA exprimait son obsession pour les projets structurants et de préciser que la fusion des outils économiques wallons sera le momentum pour repenser l'action du futur fonds public wallon.

    Il déclare également : « il ne faut pas toujours attendre que le privé vienne avec des idées. Il faut aussi les susciter. Et si aucun privé n'en veut, le public peut se lancer en investissant dans des outils » et d'évoquer un nouveau projet basé sur les protéines végétales dont on attend la rentabilité pour 2024. Et d'ajouter qu'à l'image du projet protéines végétales, deux autres projets dans deux nouveaux secteurs vont être lancés avec la SRIW.

    On peut également lire que la SOGEPA est candidate au rachat des terrains d'ArcelorMittal à Liège afin d'y développer une filière hydrogène.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur ces deux projets, SOGEPA-SRIW, dans de nouveaux secteurs ? La filière hydrogène est-elle un de ces deux nouveaux projets ?

    Maintenant que la SOGEPA semble résolument engagée sur la voie de l'hydrogène, peut-il nous dire précisément quel est le site liégeois qui sera dédicacé au développement de cette industrie ?

    La mise en œuvre de la production d'hydrogène en Province de Liège sera-t-elle exclusivement portée par le secteur public, ou des investisseurs privés se sont-ils d'ores et déjà manifestés ? Le cas échéant, peut-il nous apporter quelques précisions sur ces investisseurs privés ?
  • Réponse du 26/10/2021
    • de BORSUS Willy
    Dans le cadre de l’exercice de Master plan pour la reconversion des sites d’ArcelorMittal à Liège, la thématique de l’hydrogène est rapidement apparue comme un axe de développement économique stratégique. En effet, en partant de l’analyse des grandes tendances européennes, combinée aux réalités et orientations politiques wallonnes actuelles et au tissu économique local, l’hydrogène et les énergies renouvelables sont identifiées comme une des lignes directrices économiques principales pour le redéploiement économique des sites.

    De plus, l’hydrogène peut également constituer un élément des écosystèmes de deux autres axes stratégiques qui ont été identifiés, à savoir l’économie circulaire et la décarbonation de l’industrie.

    Cet axe stratégique de l’hydrogène devrait trouver à s’intégrer dans un ou plusieurs écosystèmes. Il pourrait s’agir d’une thématique mobilité avec une alimentation en hydrogène de moyens de transport de masse, ou de symbiose industrielle pour profiter de flux sortants ou alimenter directement un processus industriel, il pourrait s’agir de développer des technologies et du matériel spécifique permettant la production, la compression, le stockage, le transport, l’équilibrage, la gestion des réserves d’hydrogène.

    A ce stade, toutes les pistes sont encore à explorer. Des projets ont été présentés dans le cadre de la réalisation du Master plan, dont notamment, le projet de déploiement d’une usine pilote pour la production de kérosène vert à partir de captation de CO2 pour rendre certaines filières économiques neutres en carbone.

    En termes de localisation, les activités de conception et de développement pourraient se développer sur les sites du HF6 ou HFB, alors que les activités de productions trouveraient à s’implanter plus logiquement sur le site de Chertal.