/

Le bilan de la SOGEPA pour 2020 et la mise en place de nouvelles stratégies de réindustrialisation

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 68 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Début octobre, la SOGEPA dressait le bilan de son travail pour 2020. Une année chargée pour l'opérateur chargé de soutenir les entreprises en difficulté.

    A l'occasion de ce bilan, on apprend que la SOGEPA a investi près de 110 millions dans les industries wallonnes, soit une augmentation de près de 25 %. Elle a soutenu 61 entreprises, une augmentation de 37,7 %.

    Selon le président du comité de direction, la réelle nouveauté n'est pas à chercher dans les nouveaux secteurs ou nouvelles entreprises aidées mais bien dans une nouvelle approche de sa mission de soutien de l'activité économique, à savoir la création de nouvelles filières. C'est essentiel pour la réindustrialisation de la Wallonie. En collaboration avec la SRIW et sur base d'études réalisées, la SOGEPA veut donc concrétiser la création de nouvelles filières. C'est le cas pour une filière de protéines végétales et bientôt de deux nouvelles filières dans le domaine de la santé.

    Si l'orientation de la SOGEPA est de s'investir dans la création et plus seulement dans le soutien à des industries en difficulté qui la condamnait parfois à un rôle réactif visant essentiellement la sauvegarde de l'emploi dans les plus courts termes, il convient que cet organe essentiel dispose des moyens nécessaires et des prérogatives adéquates.

    Les moyens de la SOGEPA ont-ils donc été augmentés pour répondre à ces nouvelles missions ?

    Que se passe-t-il si aucun investisseur ne se présente ? Selon le président de la SOGEPA, elle serait amenée à créer elle-même la filière. Monsieur le Ministre le confirme-t-il ? Si oui, j'espère que la SOGEPA, la SRIW et Sowalfin auront bien les moyens de leurs ambitions.

    Si cette nouvelle approche entend être le fruit de collaborations entre les différents outils économiques wallons, la fusion, actée en septembre, est-elle dans les faits déjà opérationnelle ?

    Est-elle déjà programmée clairement dans la politique future de fusion des outils ?
  • Réponse du 26/10/2021
    • de BORSUS Willy
    Au regard des défis que la crise sanitaire du Covid-19 a pu mettre en évidence, la SOGEPA a initié en 2020 une dynamique nouvelle qui repose sur l’identification d’opportunités industrielles concrètes pouvant déboucher sur le développement de nouvelles activités industrielles en Région wallonne, étant entendu que ces activités s’inscrivent dans des secteurs d’avenir et porteur, soient d’une taille suffisamment critique et puissent être déployées dans un laps de temps raisonnable. Cette initiative est aujourd’hui opérée conjointement avec la SRIW.

    Les protéines du futur et le MedTech sont apparus rapidement comme des domaines d’avenir et porteurs à privilégier. Ils s’inscrivent en effet dans une démarche d’intérêt régional, tant ils répondent à des défis économiques, sociaux, environnementaux et de développement territorial.

    L’approche - développée avec l’aide d’un consultant stratégique - se veut pragmatique. Elle repose fondamentalement sur les besoins du marché, sur une analyse des chaînes des valeurs et sur une approche participative des différents acteurs qui prennent part à la réflexion, que ce soit des industriels, des pôles de compétitivité, des fédérations professionnelles ou encore des experts ad hoc.

    Le livrable est un Investor Pitch permettant de répondre concrètement aux préoccupations qu’un investisseur, belge ou étranger, public ou privé, pourrait avoir et de le convaincre de l’opportunité d’investissement.

    Pour les outils économiques comme la SOGEPA ou la SRIW, c’est un mode d’action nouveau. Si le métier de base a toujours été d’investir de manière minoritaire à côté de privés, il doit pouvoir aussi se diversifier devant les défis économiques actuels et de prendre en compte la notion de prise de risque. Il s’agit d’initier des projets industriels innovants et différentiés, ainsi que de développer les écosystèmes ad hoc, et d’inviter ensuite le privé à embrayer. L’objectif est donc véritablement de prendre l’initiative de l’identification du projet d’investissement notamment en identifiant le projet et en préparant, avec les acteurs du secteur, un projet de business plan et de prendre toutes les initiatives pour que celui-ci se développe.

    Le premier Investor Pitch axé sur les protéines végétales en guise de substitut à la viande est en train de se concrétiser, notamment avec l’appui de COSUCRA. COSUCRA et JG&V (groupe issu de la fusion de JEAN GOTTA et VLEVIA) ont décidé de travailler ensemble, au côté de la Région wallonne (SOGEPA/SRIW/WAGRALIM), dans le développement, la production et la commercialisation de protéines végétales en substitut à la viande. Le positionnement stratégique du projet industriel s’inscrit dans un marché de forte croissance des régimes végétariens et flexitariens. Un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros est visé sur un horizon de 6 ans. L’objectif est d’arriver à une rentabilité d’ici 2024 pour ensuite monter en puissance, en créant 300 emplois à l’horizon 2030 et tout en veillant à organiser toute la filière de la production agricole jusqu’à la transformation industrielle. La Joint-Venture verra le jour dans les prochaines semaines. L’intervention publique se fera sous la forme de capital et représentera un peu moins de 30 % de l’ensemble du besoin financier. Ce projet est au croisement des expertises des 2 partenaires privés : COSUCRA amènera son expertise dans le domaine des protéines végétales, tandis que JG&V offrira son expertise dans le secteur du Retail. Il offre de belles opportunités de diversification pour ces 2 partenaires privés et, dans le même temps, pour l’écosystème agricole, un débouché à des cultures locales alternatives.

    Le second Investor Pitch axé sur les MedTech est en cours de développement. Les sous-domaines qui sont à l’étude concernent la microchirurgie, la prothétisation et l’exosquelette. Le livrable est attendu pour la fin 2021. Il pourrait déboucher sur un appel à projets de plus large envergure.

    La SOGEPA n’a pas reçu de moyens spécifiques pour porter ce type de projets dans la mesure où ce n’est pas nécessaire, à tout le moins à ce stade. Ce projet est aussi révélateur de la bonne collaboration entre les outils que sont la SOGEPA et la SRIW. Ceci illustre les chevauchements partiels, mais surtout les complémentarités entre les outils et conforte la conviction que les projets innovants seront encore plus facilement proposés et développés dans le cadre du projet de fusion des trois sociétés publiques d’investissement de Wallonie.