/

Les chiffres encourageants de la productivité wallonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 73 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La productivité continue de stagner en Belgique, de l'ordre de 1% sur la période 2012-2020, mais elle se porte cependant mieux en Wallonie qu'en Flandre ces dernières années, selon un rapport annuel de du Conseil national de la productivité (CNP).

    Depuis 2015, les gains de productivité sont supérieurs en Région wallonne par rapport à la Flandre, dans la plupart des secteurs d'activité, mais surtout dans les services marchands (+1,3 %) et l'industrie (+0,4 %).

    En Wallonie, la croissance économique, équivalente à celle observée en Flandre, s'est révélée moins intensive en heures travaillées, de sorte que la Région a engrangé les gains de productivité du travail les plus élevés.

    Que pense Monsieur le Ministre de ces données encourageantes ?

    Que fait le Gouvernement pour augmenter la productivité wallonne ?

    Quelles sont les mesures qu'il a prises afin d'encourager nos travailleurs et entreprises à être plus productifs ?
  • Réponse du 28/10/2021
    • de BORSUS Willy
    Durant la période 2015-2018, la croissance annuelle moyenne de la productivité en Wallonie s’est améliorée. (0,4 % pour l’économie belge, comparé au -0,1 % en Flandre et -0,5 % à Bruxelles. Même si la période de référence est relativement brève, nous ne pouvons que nous en réjouir et nous devons œuvrer pour que cette tendance puisse se poursuivre à plus long terme, malgré les difficultés considérables rencontrées lors de la pandémie du Covid-19.

    Il est indispensable que le rythme de croissance de la productivité s’améliore dans le futur et ceci dans toutes les régions du pays. En effet, le rapport du CNP indique bien à quel point la Belgique est tributaire dans ce domaine de ce qui se passe dans les autres pays et, a fortiori, de ce qui se passe pour la Wallonie et les autres régions belges. C’est pourquoi le CNP doit collaborer intensivement avec les différentes institutions régionales en charge des compétences ayant un impact sur la productivité.

    Au sujet de la productivité des entreprises proprement dite, elle repose sur de multiples facteurs qui sont pris en compte dans la stratégie de la Région. Cela comprend les pôles de compétitivité, qui permettent de transférer des résultats de la recherche fondamentale vers des applications concrètes dans les entreprises, la politique d’innovation et la stratégie de spécialisation intelligente, qui stimule l’émergence de nouvelles techniques et de nouveaux processus, la sensibilisation des entreprises à la modernisation de leur outil de production avec des dispositifs et des méthodes plus efficients et plus parcimonieux en ressources (des solutions numériques et le développement de Circular Wallonia notamment), ou encore - et cet élément est fondamental - l’investissement de qualité des équipes et du personnel employé. Cela comprend aussi la formation initiale et la formation continue afin de s’assurer que les compétences des travailleurs répondent aux besoins des postes à pourvoir. Il s’agit d’un enjeu majeur pour la Wallonie.