/

L'avancement du projet "China-Belgium Technology Center" (CBTC) à Louvain-la-Neuve

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 76 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2021
    • de MAROY Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La première évocation de ce projet date de 2012. Depuis mai 2016, le « China-Belgium Technology Center » (CBTC) à Louvain-la-Neuve est porté et promis par United Investment Europe, filiale du bras armé financier du Gouvernement de la province de Hubai qui agit comme seul investisseur et gestionnaire du projet. L'investissement prévu de quelque 200 millions d'euros est donc réalisé à 100% par les partenaires chinois.

    le CBTC est un projet qui vise à mettre sur pied un pont favorisant les échanges entre l'Europe et la Chine, le développement d'activités et singulièrement dans le domaine des nouvelles technologies et plus précisément dans une série de secteurs innovants que sont les sciences du vivant, les technologies de l'information et de la communication. Autrement dit, un incubateur d'entreprises. Le complexe rassemblera un coworking center, des bureaux, des laboratoires, un centre de conférence, un hôtel, et cetera.

    Il était prévu que les premières entreprises s'installent vers la fin de l'année 2021, mais on sait que les contraintes liées au Covid-19 ont ralenti les choses, ce sera donc pour l'an prochain.

    Il y a quelques semaines, on apprenait que le Laboratoire de l'Institut médical spécialisé (LIMS) pourrait être la première société locataire du nouveau CBTC. Aucune confirmation n'a toutefois été donnée.

    Le projet de CBTC a enduré de nombreux retards depuis ses débuts. Où en est-on aujourd'hui ? Quel est l'état d'esprit de Monsieur le Ministre par rapport aux derniers développements ? Certaines sociétés espèrent pouvoir déménager au premier trimestre 2022. Sera-t-on prêt ?

    Un des critères d'acceptation d'une société au sein du CBTC est de pouvoir créer une relation avec l'UCLouvain. Comment ce critère est-il mis en œuvre concrètement ? Peut-il nous en dire plus sur ces futures collaborations avec l'UCLouvain ?

    800 personnes devraient travailler au sein du CBTC. Quelle proportion de nouveaux emplois seront créés ?
  • Réponse du 21/10/2021
    • de BORSUS Willy
    Il y a eu en effet des retards, mais c’est souvent le cas dans les grands projets. Par ailleurs, la crise du Covid a elle-même comme l’honorable membre peut bien l’imaginer générer certaines difficultés. J’ai néanmoins de bonnes nouvelles : le CBTC est actuellement au stade de réception provisoire du chantier et est donc prêt. Une société qui se présente aujourd’hui pour s’y installer peut être opérationnelle dans les deux prochains mois. Le CBTC est donc bien en mesure d’accueillir des sociétés au premier trimestre 2022.

    Comme il l’indique fort justement, le Laboratoire de l'Institut médical spécialisé (LIMS) pourrait être la première société locataire du nouveau CBTC. Cependant, aucune confirmation n'a encore été donnée, mais une demande de permis unique a été introduite par cet important laboratoire.

    Nous ne pouvons que nous réjouir de la fin de la première phase de ce projet. C’est l’aboutissement de très importants efforts tant de la Wallonie que de nos partenaires chinois. Le CBTC accueillera non seulement des entreprises wallonnes, mais attirera également des investisseurs chinois. Le premier incubateur chinois en Europe doit permettre à des entreprises de haute technologie chinoises d’appréhender le marché européen et inversement. Il y a d’ailleurs des entreprises technologiques chinoises qui sont vivement intéressées, mais les devoirs de confidentialité qui s’imposent m’empêche d’en dire plus.

    Les critères d’acceptation des sociétés au sein du CBTC sont doubles : les projets doivent répondre aux critères de L'UCLouvain appliqués au parc scientifique, mais également avoir un lien avec la Chine ou le souhait d’établir un lien. Soyez certain que le screening effectué par le parc scientifique de L'UCLouvain est des plus stricts et rigoureux. L'UCLouvain a, depuis des années, développé de nombreuses « spinoffs » au sein de son parc scientifique et je suis confiant quant au fait que cette stratégie se poursuivra notamment au sein du CBTC. D’autre part, certains projets de recherche sont entamés conjointement par des laboratoires de l’UCL avec des partenaires technologiques chinois, références dans leur domaine ou souhaitant prendre pied dans des programmes conjoints.

    Personne ne peut évidemment prévoir avec certitude le nombre d’emplois nouveaux qui seront créés au sein du CBTC. Certaines sociétés wallonnes y déménageront sans création d’emploi ou avec une création faible. Il y aura néanmoins un effet de vases communicants. Les anciennes implantations de ces sociétés au sein du parc scientifique permettront d’attirer de nouvelles sociétés. D’autres sociétés seront créées au sein du CBTC avec des créations d’emplois. Tout dépendra donc du type de société qui s’y implémentera. N’oublions pas aussi les effets bénéfiques des emplois des fournisseurs de services associés au CBTC.

    L’absence à ce stade d’inauguration officielle nuit quelque peu à la visibilité du CBTC. Vu l’importance du projet, des responsables chinois seront présents pour cette inauguration. Nous attendons que les voyages puissent reprendre de part et d’autre pour ce faire.