/

Le rachat du parc Boël par la Ville de La Louvière

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 79 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2021
    • de HERMANT Antoine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Ville de La Louvière a annoncé dernièrement à la presse et au Conseil communal que le parc Boël, patrimoine des travailleurs de l'usine sidérurgique bien connue, allait être racheté par la Ville. Ce parc, comme la friche industrielle, est propriété de l'usine Duferco dont la Région wallonne est actionnaire à 49 % via la SOGEPA.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ce rachat par la Ville ?

    La Ville a-t-elle pris contact avec la Région wallonne afin de négocier un rachat de ce terrain ?

    La Région étant propriétaire à 49 % des terrains, que ceux-ci font partie de l'histoire de la Ville et qu'ils sont le symbole du travail acharné de plusieurs générations de travailleurs issus entre autres de la Ville de La Louvière, y a-t-il eu des discussions pour que la Région wallonne soit propriétaire à 100 % ?

    Cela permettrait également l'accès au public comme d'autres parcs en Wallonie ?

    N'est-il pas un peu étrange qu'une commune doive payer pour racheter du patrimoine appartenant à la Région wallonne ?

    La Ville de La Louvière fait partie des villes avec peu de moyens financiers dans notre Région.
  • Réponse du 05/11/2021
    • de BORSUS Willy
    Mon cabinet et les équipes de la SOGEPA sont en contact avec la Ville de La Louvière, l'intercommunale IDEA et la société Duferco Wallonie afin d'étudier ensemble la meilleure reconversion possible du site de Duferco à La Louvière.

    Dans le cadre de ces échanges, il apparaît que chacun a pris connaissance, par voie de presse ou directement, d'un intérêt exprimé par la Ville pour l'acquisition de tout ou partie du parc Boël. Aucune offre d'achat n'a cependant été faite, selon mes informations. Vis-à-vis de sa demande de confirmation d'un achat du parc Boël, je ne peux donc que renvoyer l’honorable membre, s’il le souhaite, vers la Ville, dans le cadre des prérogatives qui sont les vôtres en tant que conseiller communal.

    L'achat du parc Boël par les pouvoirs publics est à mon estime un sujet prématuré puisque nous en sommes au stade de l'étude conjointe, Ville, Région, Intercommunale et le propriétaire des lieux.

    Le souhait des louviérois de pouvoir traverser le parc, de rejoindre le canal historique du centre, à pied ou à vélo, et de profiter de sentiers balisés au sein du parc a bien été entendu et nul ne remet cet objectif en question. Cet objectif peut être rencontré tant avec une propriété publique qu'avec une propriété privée empreinte de servitudes publiques.

    Lorsque l'on observe la très belle reconversion du site des anciennes forges de Clabecq, orchestrée principalement par Duferco Wallonie, on constate que la mixité des fonctions est un must permettant de réduire les besoins en mobilité et d'augmenter la qualité de vie. Le site des forges de Clabecq accueillera ainsi du logement, un parc d'activités économiques, du commerce, des loisirs, des espaces communautaires et de larges espaces verts. Transposant ceci à La Louvière, le parc Boël, qui s'étend sur environ 22 ha, pourrait bien entendu participer à cette mixité des fonctions et le séparer dès à présent d'un site à reconvertir de plus de 120 ha me paraît prématuré.

    Le projet de pôle de compétition équestre international était un bel exemple, et je regrette d'ailleurs l'abandon de ce projet par les investisseurs privés. C'est probablement l'occasion de rappeler que toute demande de permis pour de tels projets impose réglementairement des mesures de publicité et de larges consultations. La législation wallonne prévoit des moments privilégiés pour l'analyse objective d'un projet, que ce soit la réunion d'information préalable du public, la réunion de projet ou encore l'enquête publique, mais aussi les demandes d'avis sollicités auprès des administrations publiques et enfin la décision de l'autorité compétente elle-même.

    En conclusion, si la Ville souhaite acheter le parc Boël et que le propriétaire est vendeur, il n'appartient pas au Gouvernement wallon d'intervenir dans cette discussion.

    Pour ce qui me concerne, comme l’honorable membre l’aura compris, la question de la propriété foncière est prématurée et la priorité est d’identifier les projets et de m'assurer de leur pertinence ainsi que de leur probabilité de réalisation. La SOGEPA, l'Intercommunale IDEA, la Ville de La Louvière et Duferco Wallonie collaborent actuellement au sein d'un groupe de travail en vue de proposer des pistes concrètes de reconversion, avec un horizon fixé au terme du premier trimestre 2022.

    Notre ferme intention est d'accélérer les reconversions de friches industrielles en Wallonie, et particulièrement en vue d'y développer de l'emploi. Je me réjouirai de pouvoir soutenir la reconversion du site de Duferco à La Louvière, dès lors qu'un plan général de reconversion fera consensus entre toutes les parties.