/

La liaison haute tension entre Ciply et Pâturages

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 80 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le dossier fait parler de lui depuis 2013. La liaison de deux fois 70 000 volts qui reliait les postes électriques de Ciply et de Pâturages, datant de 1932, devait être remplacée. En mars 2019, les travaux de démontage de cette liaison de 8,1 km qui présentait d'importants signes d'usure prenaient fin. La ligne comptait 66 pylônes.

    Depuis, une solution technique transitoire a été mise en place, en moyenne tension. À terme, cette solution est peu fiable et insuffisante pour faire face à notre consommation toujours croissante en électricité selon Elia.

    Dès lors, celle-ci voudrait relier les postes de Ciply (Mons) à Pâturages (Colfontaine) avec une ligne haute tension de 150 000 volts. Face au refus d'une nouvelle ligne aérienne, Elia a envisagé d'installer une liaison de la même puissance par câble souterrain.

    Globalement, ce dernier tracé est plus éloigné des habitations : sur 13,9 km de câble, un kilomètre est en zone d'habitat. Celle-ci concerne plus précisément la commune de Quévy qui a déjà exprimé son opposition au projet, car elle désire que le câble passe par des terres agricoles. Le câble de 150 kv passerait en effet par la rue Notre-Dame de Lorette à Bougnies, longeant plusieurs habitations, et à 70 m d'une école.

    Quel suivi mène l'administration de Monsieur le Ministre sur ce dossier ? Une déviation par les terres agricoles serait-elle envisageable ?

    La Commune de Quévy semble désirer introduire un recours. Quelles implications cela aura sur le projet ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de BORSUS Willy
    Il y a presque 23 mois, en décembre 2019, Elia a retiré la demande de permis d’urbanisme introduite auprès des services du fonctionnaire délégué visant la pose d’un câble électrique souterrain 150 kV entre les postes électriques de Ciply (Mons) et de Pâturages (Colfontaine).

    Cette demande de permis introduite en 2015 avait fait l’objet d’un refus de permis d’urbanisme en 2016. Suite à ce refus, Elia avait formé un recours au Conseil d’État qui a ensuite annulé la décision de refus.

    Dans un esprit de conciliation, Elia a donc préféré retirer cette demande initiale et travailler à un tracé modifié rencontrant globalement les plus gros problèmes évoqués en 2015. Le tracé modifié fait maintenant l’objet d’une nouvelle demande de permis d’urbanisme.

    En ce qui concerne le tracé, celui-ci a été adapté là où des difficultés se posaient et trois autres communes impactées semblent globalement satisfaites avec ce nouveau tracé, à l’exception de la Commune de Quévy qui a demandé l’étude d’une alternative supplémentaire, alternative étudiée par un bureau externe. Il ressort de cette étude que cette alternative serait globalement plus impactante en matière environnementale et que rien ne justifierait la modification du tracé envisagé par Elia dans cette commune.

    Cependant, il faut utiliser le conditionnel, car le dossier est toujours à l’instruction, notamment en attente des différents avis des instances consultées, dont l’avis du Collège communal de Quévy qui dispose d’un délai expirant ce 8 novembre pour se prononcer sur cette nouvelle demande de permis d’urbanisme. Il semble donc prématuré de se positionner par rapport à un éventuel recours de la commune de Quévy, leur position officielle n’étant pas encore communiquée à l’administration.