/

La fermeture du pont à hauteur de la sortie numéro 20, au-dessus de l'E42 à Houdeng (La Louvière)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 112 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2021
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Les habitants de Houdeng à La Louvière sont inquiets. Le 8 juin dernier, les travaux de réhabilitation du pont de l'échangeur d'Houdeng-Goegnies surplombant l'autoroute E42/A15 ont commencé.

    Ces travaux devaient se terminer rapidement, mais visiblement, ces travaux traînent et occasionnent de nombreux désagréments pour les habitants, mais aussi pour les travailleurs des zonings environnants. La presse relayait que selon la SOFICO, il n'y a pas de calendrier établi pour la fin des travaux.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous donner la date de fin des travaux ? A-t-il pris la mesure des désagréments pour les travailleurs et habitants ?
  • Réponse du 18/11/2021
    • de HENRY Philippe
    À la suite de différentes investigations réalisées par mon administration, il a été constaté que le système anti-soulèvement du pont était défectueux.
    De ce fait, pour des raisons de sécurité, le pont doit rester fermé à la circulation pendant toute la durée des travaux.

    Afin de pouvoir intervenir sur les quatre appuis, le pont doit être verriné et une dalle en béton doit être placée au sommet du perré du pont.
    Le dimensionnement des vérins ainsi que le choix du système anti-soulèvement sont encore à l’étude par l’entreprise chargée du chantier.

    Ce système fera l’objet d’un remplacement complet et un nouveau joint de dilatation sera également reposé.

    Une fois que le joint sera replacé, un reprofilage des abords devra être réalisé.

    Dans l’attente des études décrites ci-avant, les travaux en cours sont axés principalement sur la préparation du tablier visant à accueillir le nouveau joint de dilatation.

    Le planning prévisionnel du chantier dépend des résultats des études en cours.
    À ce stade, une réouverture du pont au printemps 2022 est envisageable.

    Je suis bien évidemment conscient que tout travail sur le réseau routier et autoroutier provoque des désagréments pour les usagers et riverains.
    Cependant, la décision de fermeture du pont a été prise afin de préserver la sécurité des personnes empruntant l’ouvrage.