/

Accès au circuit de Spa-Francorchamps.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 165 (2005-2006) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Janvier dernier, j'ai organisé une rencontre entre, d'une part, la police locale de Stavelot-Malmédy et, d'autre part, le Cabinet de Monsieur le Ministre à propos des problèmes d'accès au circuit de Spa-Francorchamps. Le Commissaire de police chargé de gérer l'arrivée et le départ des spectateurs nous a fait un rapport circonstancié décrivant :

    - la situation des voiries communales d'accès trop petites et dans un état souvent lamentable ;

    - la problématique de l'engorgement régulier de ces voiries communales lors de grands événements sportifs ;

    - l'urgence d'une gestion coordonnée et améliorée des parkings, en ce compris la qualité d'accueil (qualité des terrains, aide au redémarrage, ...) ;

    - l'impossibilité pour les services d'urgences d'intervenir au moment de l'arrivée et du départ de dizaines de milliers de spectateurs ;

    - etc.

    Je tiens d'ailleurs à la disposition de Monsieur le Ministre un petit reportage photographique qui illustre mieux que des textes kilométriques l'état des lieux. C'est important qu'il sache sans quoi il ne me croirait pas.

    Il y a pourtant une piste pour une solution partielle et confortable du problème. Il existe en effet une voie ferrée désaffectée qui - si elle sert d'assiette pour créer une route d'accès de 3-4 km de longueur - relie directement l'autoroute avec les infrastructures (parkings) du circuit, d'une part, et, d'autre part, le zoning de Ster, zoning à destination automobile. C'est une réflexion qui m'a été faite par ceux qui participent chaque année à la gestion de l'arrivée et du départ des spectateurs et qui se rendent compte de l'image de marque que nous donnons si nous n'améliorons pas l'accès au circuit.

    Je tenais à en informer Monsieur le Ministre tout en demandant quel est - ou sera - le suivi réservé au rapport fait par le Commissaire de police ?


  • Réponse du 04/07/2006
    • de DAERDEN Michel

    Je suis bien au fait du dossier d'accessibilité évoqué dans le courrier de l'honorable Membre. J'ai chargé conjointement le MET et l'ISF de chiffrer les propositions formulées.

    Je prends par ailleurs bonne note de la suggestion de l'honorable Membre d'emprunter une ancienne voie ferrée pour rejoindre le circuit.

    Je répercute cette information à mon administration. Je reviendrai vers l'honorable Membre dès l'obtention d'un rapport circonstancié sur la problématique.
  • Réponse complémentaire du 24/07/2006
    • de DAERDEN Michel

    Complémentairement à ma première réponse à la question de l'honorable Membre, j'ai l'honneur de l'informer qu'il n'est pas possible d'utiliser l'ancienne voie ferrée (ligne 44) pour rejoindre le circuit. En effet, cette dernière est reprise dans le futur réseau RAVeL.

    Par ailleurs, la commune de Stavelot va établir à ses frais un pré-RAVeL sur cette ligne 44 entre Francorchamps et Stavelot. L'adjudication des travaux a eu lieu et l'adjudicataire est désigné.

    Que l'honorable Membre croit bien que je regrette de ne mieux pouvoir le satisfaire.