/

La thermographie du Brabant wallon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 120 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2021
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    À l'image de la Région bruxelloise et de la province de Namur, l'inBW souhaite se lancer dans un programme de thermographie aérienne concernant la « jeune province ». En pratique, le projet consiste à survoler la zone délimitée, en l'occurrence le BW, par un avion équipé d'une caméra thermographique infrarouge.

    Cette caméra va donc scanner l'ensemble des toitures et des bâtiments pour en détecter les déperditions de chaleur.

    Pour Christophe Dister, président de l'inBW, « l'idée est de fournir un outil supplémentaire aux communes et citoyens dans le cadre de la réduction de la consommation d'énergie. Un courrier leur a été envoyé demandant leur accord. 21 communes sont favorables, 3 doivent encore se décider et 3 ont refusé. La province a également été contactée pour participer au projet ».

    l'inBW a introduit un dossier à la Région pour obtenir un subside POLLEC afin de baisser le coût total pour les communes participantes.

    Si tous les éléments sont réunis d'ici là, le projet devrait avoir lieu avant l'hiver 2022 puisqu'un temps sec, clair et froid est requis afin que les résultats ne soient pas biaisés.

    Monsieur le Ministre va-t-il répondre favorablement à la demande financière de l'inBW ? Le subside potentiel de la Région s'élèverait à 100 000 euros. Ainsi, le coût global pour les communes et éventuellement la province passerait de 242 000 à 142 000 euros.

    Par ailleurs, va-t-il inciter d'autres communes, et par conséquent provinces, notamment le Hainaut, Liège et Luxembourg, les intercommunales, à participer à ce type de projets ?

    Une nouvelle enveloppe de 20 millions d'euros a été prévue pour l'appel POLLEC 2021, dans le but d'inciter les pouvoirs locaux à engager un coordinateur POLLEC afin d'élaborer un Plan d'action en faveur de l'énergie durable et du climat. Combien de communes à ce stade ont engagé leur coordinateur ?
  • Réponse du 17/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Les survols thermographiques sont un très bon outil de sensibilisation, ses résultats sont très parlants et ils sont propices à entamer une action de proximité entre les communes et leurs habitants.

    Grâce à l’imagerie thermique, il est possible de visualiser l’énergie perdue par les toits si ceux-ci sont peu, pas ou insuffisamment isolés.

    Le système n’est pas parfait, que l’image montre un toit sans déperdition pourrait être du fait que l’occupant de la maison n’était pas présent lors du survol ou tout simplement ne chauffe pas les pièces se trouvant sous le toit.

    Mais les résultats obtenus n’en sont pas moins impressionnants et la conscientisation des citoyens s’est améliorée dans les communes qui ont procédé à cet exercice.

    Conformément au document d’appel à projets POLLEC 2021 publié sur le site convetiondemaires.wallonie.be, les projets déposés par les communes et les structures supracommunales sont évalués par l’Administration sur base de 4 critères d’évaluation (Pertinence du projet, Efficacité et faisabilité, Structure de gouvernance, Impact).

    Ce n’est qu’à l’issue de cette évaluation que le classement des projets sera établi et que les projets seront financés par ordre de cotation en fonction du budget disponible.

    L’évaluation étant toujours en cours, je ne suis pas encore en mesure de répondre à votre question. Mais je peux rassurer l’honorable membre sur un point, le passage de la liste des lauréats en Gouvernement wallon aura lieu avant la clôture budgétaire, il n’y a donc plus très longtemps à attendre.

    La thématique 3 « Action de mobilisation/participation motivant les citoyens à prendre des actions concrètes en termes d’efficacité énergétique » qui a servi de cadre à la demande formulée par IN BW pourrait de nouveau être proposée en tant que thématique éligible dans un nouvel appel à projets POLLEC.

    Actuellement, 69 communes disposent d’un coordinateur POLLEC ainsi que 11 structures supracommunales. Les délais pour l’engagement des coordinateurs ont été prolongés par décision du Gouvernement jusqu’à fin décembre 2021, ce qui laisse encore un peu de temps pour finaliser les derniers recrutements.