/

Les mobipôles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 127 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En novembre 2020, Monsieur le Ministre annonçait le lancement de trois mobipôles pilotes au niveau de la Région wallonne (Eupen, Leuze et Tubize).

    En janvier 2021, nous apprenions que le dossier suivait bien son cours et en effet l'étude devait encore être notifiée et elle était actuellement attribuée administrativement et engagée budgétairement.

    Peut-il nous dire où en est le dossier ?

    A-t-il une échéance par rapport à celui-ci ?

    Est-ce que des contacts ont déjà été pris avec les communes concernées ?
  • Réponse du 18/10/2021
    • de HENRY Philippe
    Le Gouvernement wallon a octroyé une subvention à la SOFICO afin de lui permettre de prendre en charge les dépenses générées par la réalisation de mobipôles pilotes dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan wallon d’investissements (PWI) en 2019 ainsi que par l’étude globale d’implantation des mobipôles en Région wallonne.

    Concernant l’implantation des mobipôles, des principes figurent déjà dans la Stratégie régionale de mobilité (SRM), auxquels s’ajoute une importante documentation sur le sujet issue de plusieurs rapports de recherche établis par la Conférence permanente du développement territorial, de réflexions de communes, provinces, de la SNCB, du SPW Territoire Logement Patrimoine et Énergie et de documents décrivant le modèle de déploiement des Mobi-punten en Flandres.

    Face au volume de documentation existante et de contributions possibles à une nouvelle réflexion, nous avons opté pour une démarche pragmatique et en partie empirique qui peut être résumée comme suit :
    - sélectionner des mobipôles pilotes dont l’équipement sera financé par la SOFICO comme prévu par l’Arrêté du Gouvernement et partiellement supporté par les communes ;
    - définir au sein de 2 Groupes de travail (GT), auxquels la SOFICO est associée ou partie prenante, le GT Typologie et le GT Méthodologie, les différentes catégories de mobipôles et mobi-points ainsi que leurs équipements d’une part et les lignes directrices relatives à leur implantation d’autre part (identification, localisation, validation).

    En 2020, un travail d’identification de possibles pilotes desservant les lignes de bus Express a été réalisé sous l’égide de l’AOT alors que de son côté la Cellule ferroviaire du SPW Mobilité et Infrastructure travaillait à l’identification de pilotes-gares.

    7 sites avaient été retenus comme candidats mobipôles pilotes :
    - Gares SNCB : Namur, Tubize, Eupen et Walcourt ;
    - Express : Nandrin, Malmédy, Haut-Ittre.

    Cela signifie que les sites identifiés dans ces communes, et les besoins en équipements de mobilité qui y sont identifiés, en collaboration avec les autorités locales et toutes les parties prenantes dans le cadre d’un processus participatif, sont ou seront retenus pour faire l’objet d’une étude technique sur base de laquelle des décisions fermes de financement de travaux par la SOFICO seront prises.

    Au sujet de Leuze, il ne s’agit pas d’un mobipôle, mais d’une étude de mobilité centrée sur l’accessibilité à la gare.

    La concrétisation des projets a pris néanmoins un peu de retard suite notamment aux inondations, mais les projets ne sont pas remis en question.

    En plus de ces mobipôles pilotes, le SPW Mobilité et Infrastructure et mon cabinet préparent aussi un appel à projets pour le 2e semestre 2021 qui permettra un co-financement régional pour la réalisation dans les communes de mobipôles sur la base des critères identifiés et publiés dans le respect des travaux des GT Typologie et Méthodologie mis en place à cet effet.