La semaine des sentiers et de la mobilité pédestre en Wallonie
Session : 2021-2022
Année : 2021
N° : 128 (2021-2022) 1
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Question écrite du 15/10/2021
de MATHIEUX Françoise
à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
L'augmentation de la part modale pédestre est l'un des objectifs wallons de mobilité à l'horizon 2030, notamment dans le cadre d'une vision de la mobilité « FAST » (critères d'accessibilité, de fluidité, de sécurité et de santé).
Dans cette optique, La Libre de ce lundi 11 octobre revenait sur le projet pilote de la Ville de Namur, suite à un appel à projets de la Région wallonne, qui a mis en place un réseau de mobilité active ayant pour objectif d'inciter la population à se déplacer à pied entre les villages et leurs différents pôles d'attractivité via les chemins et sentiers publics, y compris pour les déplacements quotidiens.
La semaine du 11 au 17 octobre se tenait également en Wallonie la Semaine des sentiers, visant à protéger et valoriser les petites voiries publiques en matière de mobilité, de patrimoine, de biodiversité et de sport et loisirs.
Quelle est la stratégie de Monsieur le Ministre pour parvenir à tenir les objectifs wallons annoncés quant à la mobilité pédestre des citoyennes et citoyens à l'horizon 2030 ? Quels enseignements tire-t-il de l'expérience namuroise lancée en 2015 et quelle suite convient-il de donner à cet appel à projets ?
Réponse du 18/11/2021
de HENRY Philippe
Sachant que le lien entre le Plan d’actions Wallonie cyclable et le Plan d’actions Wallonie Piétonne est étroit, et que le futur plan piéton suivra très certainement les orientations du plan cyclable, il est apparu souhaitable de valider l’orientation de ce dernier avant de lancer la mise en œuvre du volet piéton.
Le plan piéton n’est pas pour autant mis de côté, car comme il vient d’être dit, la manière d’élaborer le plan cyclable a été pensée afin d’être adaptée pour le piéton. Le plan devrait donc être aussi structuré en différents volets : Gouvernance, réseau et infrastructure, services et communication. Dans le prochain droit de tirage mode actif, un certain pourcentage sera d’ailleurs dédié à des aménagements piétons. La Région subventionne également déjà différentes associations afin de mettre en place divers services comme le Brevet du Piéton, le Code du p’tit piéton…
Mon administration est déjà en contact avec les régions et pays voisins afin de faire un état des lieux des plans piétons dans les autres régions ou pays. Une première réunion avec les représentants des usagers piétons (Tous à Pied, CAWaB, Atingo, Chemins du Rail, UWE…) devrait se tenir au mois de novembre afin de les mettre autour de la table et de présenter les grandes orientations que ce plan devrait prendre.
L’inventaire des chemins et sentiers, la proposition d’un Réseau communal de Mobilité douce pour la rive droite de la Meuse, ainsi que le balisage des liaisons établies du lot 1 ont été réalisés en 2012-2015 à Namur via un financement régional et communal. Le balisage du lot 2 a été réalisé en 2021 via un financement communal.
Les objectifs de cet appel à projets lancé lors de la législature 2009-2014 étaient de proposer une méthodologie d’inventaires de chemins et sentiers, ainsi que de montrer l’utilité de ceux-ci dans le cadre des déplacements doux.
Cette méthodologie a continué à évoluer et a été testée dans de nombreuses communes, via subvention régionale (projet «Réseau communal de Mobilité douce» et test pilote d’actualisation des Atlas) ou budget communal. Elle propose un inventaire le plus exhaustif possible de la situation de droit des voiries communales (indépendamment de l’assiette), un inventaire de la situation de fait (praticable, impraticable, privatisé…) ainsi qu’une priorisation en termes d’utilité et de remise en état, notamment en termes de déplacements utilitaires pour les modes actifs.
Le Magazine CeMathèque n°47, publié par la Région avait d’ailleurs développé ce sujet en 2019 : Voies lentes et déplacements quotidiens.
Dans le cadre d’un Réseau piéton hiérarchisé, cet inventaire des petites voiries publiques est important, car il viendra compléter le réseau des trottoirs, espaces publics dédiés aux piétons.
Toutefois, l’actualisation des Atlas, telle que prévue dans le décret de 2014 relatif à la voirie communale (articles 54 et suivants) étant une compétence de mon collègue, Monsieur le Ministre Borsus, l’avancement de ce projet dépend de son Cabinet et son administration.