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Les futurs aménagements du quai des Ardennes à Liège

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 129 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 15/10/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'aménagement provisoire du quai des Ardennes a permis de diminuer la vitesse et le bruit. La situation y est actuellement particulièrement compliquée suite à la fermeture de la liaison E25-E40. Mais en temps normal, les riverains relayaient des problèmes dont il me semble important de tenir compte.

    Certains nouveaux passages pour piétons sont insuffisamment signalés/éclairés.

    L'accès aux arrêts de bus pour les PMR est malaisé. La visibilité à la sortie de parking de résidence est trop peu assurée.

    Monsieur le Ministre a-t-il reçu des remarques en ce sens ? Quels enseignements peut-il en tirer ?

    Des améliorations sont-elles prévues/envisageables au regard des objectifs qu'il s'est fixé ?
  • Réponse du 18/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Le quai des Ardennes est une des entrées importantes de la ville. Son aménagement définitif est prévu au Plan Infrastructure et Mobilité Pour Tous.

    L’aménagement qui a été installé de façon temporaire nous permet d’anticiper la nécessité de pacifier cet axe, en diminuant la vitesse des voitures et en priorisant les bus et les modes actifs.

    Ce dispositif nous donne, par la même occasion, l’opportunité de tester le système et de nous rendre compte des problèmes, que par ailleurs vous signalez et qui nous ont effectivement été relayés par différents canaux. Il n’est évidemment pas la solution idéale puisque les dispositifs mis en place sont temporaires.

    Il est important de signaler qu’après plusieurs mois, de nombreux cyclistes sont satisfaits de l’aménagement actuel, qui leur permet d'éviter de très longs bouchons.

    Cet axe est un des axes privilégiés de déviation lorsque la liaison E40-E25 est fermée. Cependant, la « task force »
    mobilité post inondations a décidé de maintenir la voirie en l'état à 2X1 bande, car la remettre à 2X2 bandes ne résoudrait pas les bouchons et pourrait même faire pire vu que le problème principal est le goulot d'étranglement que représente le double pont de Fétinne-Fragnée. Par ailleurs, la priorité donnée aux bus est particulièrement importante dans le cadre des solutions de mobilité alternatives mises en place par cette « task force ».

    Les objectifs et les possibilités du projet définitif seront bien plus vastes que l’aménagement provisoire actuel et prendront compte des remarques et avis que les utilisateurs nous auront transmis. Le Gracq, le TEC et les Comités de quartier seront bien entendu également consultés.