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Les annonces d'investissements supplémentaires sur l'axe Bruxelles-Luxembourg et son impact sur la mobilité en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 130 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 15/10/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La semaine dernière dans le cadre de son accord sur le budget 2022, le Gouvernement fédéral a annoncé qu'une enveloppe complémentaire de 250 millions viendra compléter le Plan Boost, une partie de ce montant est destiné au renforcement de la ligne Bruxelles-Luxembourg.

    On le sait la modernisation de cette ligne est sans cesse reportée d'année en année au point qu'aujourd'hui la fin de sa modernisation est annoncée pour 2027 au mieux….

    Ma première question sera naturellement de savoir si ses investissements vont permettre d'accélérer ce calendrier ?

    Monsieur le Ministre a-t-il pris contact avec le Ministre fédéral de la Mobilité et Infrabel afin de mesurer l'impact de cette mesure sur la mobilité sur l'axe Bruxelles-Luxembourg ?

    Cette décision du fédéral aura-t-elle un impact sur le cofinancement wallon ?

    Pour mémoire l'article 5 de l'accord de coopération entre l'État fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale relatif au financement des infrastructures ferroviaires stratégiques du 5 octobre 2018 prévoit un cofinancement de 32,48 millions d'euros prioritairement affecté à l'axe 3.

    Le contrat pour la liaison Bruxelles-Luxembourg a-t-il pu être conclu avec Infrabel ? La date de finalisation de 2023 est toujours à l'ordre du jour ?

    En parallèle, le dossier de l'aménagement du P+R de Viville sera-t-il lui aussi sorti de l'armoire dans laquelle les ministres de la mobilité l'ont enfermé ? Lors de ses derniers contacts avec le Ministre fédéral de la Mobilité, ce dossier a-t-il été abordé ?
  • Réponse du 17/11/2021
    • de HENRY Philippe
    La finalisation des travaux de modernisation de l’axe Bruxelles-Luxembourg fait partie des priorités tant régionales que fédérales en matière d’investissements ferroviaires. Cela est à nouveau confirmé par les annonces relatives au budget 2022 du Gouvernement fédéral. En effet, comme vous le mentionnez, 250 millions supplémentaires seront investis dans le rail et permettront, entre autres, un renforcement de cet axe qui nous tient à cœur.

    À l’heure actuelle, le montant qui sera effectivement affecté aux travaux de l’axe Bruxelles-Luxembourg est encore inconnu. Les arbitrages quant à la répartition parmi les trois axes stratégiques du Plan doivent encore être faits. Il m’est dès lors difficile de me prononcer sur l’impact qu’auraient ces investissements supplémentaires sur le calendrier de finalisation des travaux.

    Par ailleurs, dans sa décision du 7 décembre 2017, le Gouvernement wallon marquait un accord de principe sur un cofinancement à hauteur de 32,48 mio prioritairement affecté à l’axe 3 (liaison Bruxelles-Luxembourg) en fonction des possibilités d’accélération de ce projet ou à une autre priorité. Néanmoins, la liaison Bruxelles-Luxembourg ne fait pas encore l’objet d’un contrat malgré les tentatives infructueuses jusqu’à présent.

    En effet, des négociations avaient été entamées avec Infrabel afin d’identifier les leviers potentiels en vue de la finalisation complète des travaux, mais les propositions qui nous ont été soumises jusqu’à présent n’ont pu faire l’objet d’un accord, notamment dû au fait que les garanties proposées quant au maintien d’un service continu et de qualité n’ont pu être assurées.

    Par conséquent, dans l’état actuel des projections, la date officielle de fin des travaux demeure fixée à décembre 2027. Cependant, différentes options s’offrent désormais à nous pour organiser une réévaluation de ce projet et nous ne manquerons pas, mon collègue Monsieur le Ministre Gilkinet et moi-même, de veiller à ce que tout soit mis en œuvre afin de permettre une accélération de la modernisation de cet axe stratégique.

    Enfin, je me permets de répondre, encore une fois, à la question de Madame Goffinet sur le P+R de Viville. Le P+R de Viville est envisagé depuis de nombreuses années. Sa réalisation a été conditionnée, notamment par M. Bellot, en tant que précédent Ministre de la Mobilité, à une augmentation de l’offre ferroviaire et donc à la finalisation des travaux de l’axe 3. Donc a priori rien de neuf à cet égard.