/

La digitalisation de l'ensemble des feux tricolores régionaux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 131 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2021
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Ce jeudi 7 octobre dernier, notre Commission des questions européennes recevait Monsieur Xavier Vanden Bosch, european semester officer de la représentation de la Commission européenne auprès de la Belgique.

    L'orateur nous a longuement commenté le Plan pour la reprise et la résilience de la Belgique et son volet wallon.

    Rappelons que la Belgique s'est vu réserver 5,925 milliards d'euros (dont 1,480 milliard d'euros pour la Wallonie) afin de mettre sur pied son Plan appelé « facilité pour la reprise et la résilience en Belgique ». Le plan se déploie via 85 projets d'investissement et 36 projets de réforme.

    Le plan remis par la Belgique est plus "vert" que le minima imposé par la Commission européenne (50% par rapport à 37% imposé). Il dédie aussi plus de moyens au digital que le seuil minimal (27% par rapport à 20%).

    Parmi les 21 projets actuellement sélectionnés dans le cadre de la FRR se retrouve la digitalisation de l'ensemble des feux tricolores régionaux gérant 600 carrefours routiers wallons avec priorité donnée aux transports en commun, piétons et cyclistes.

    Plusieurs questions s'imposent pour mesurer l'engagement politique du Gouvernement wallon.

    Ce plan représente quel montant d'investissement ?

    Comment s'opèrera la sélection des carrefours et la programmation dans le temps de leur digitalisation ?

    Quel est le calendrier d'exécution de cette mesure ?

    Quel gain en termes de fluidité et de sécurité Monsieur le Ministre espère-t-il ?

    Dès lors que le Plan wallon sera amputé de 800 millions pour permettre le financement des travaux « sinistres-inondations », quelle sera la conséquence financière sur la digitalisation des carrefours ?

    Va-t-il devoir revoir son plan et supprimer de sa liste un certain nombre de carrefours ? Et si oui, combien et où ?
  • Réponse du 18/11/2021
    • de HENRY Philippe
    Le projet de digitalisation des feux tricolores wallons est, en effet, présent dans le Plan de relance wallon.

    Derrière le terme « digitalisation », j’aimerais néanmoins en préciser les contours de manière plus précise. Les enjeux sont nombreux et visent principalement :
    - à rénover en LED l’ensemble des équipements de feux afin de réduire la consommation énergétique ;
    - à télégérer les feux à distance pour permettre les remontées de pannes, mais également pour éventuellement changer leur séquence lors d’un évènement (programmé ou fortuit) ;
    - à moderniser les contrôleurs de feux pour les rendre compatibles avec les normes V2X visant le dialogue entre les infrastructures et les véhicules ;
    - à intégrer les systèmes informatiques des feux et de l’OTW pour permettre la priorité des bus aux carrefours.

    La fiche « Plan de relance » de ce projet sera finalement financée par l’Europe à hauteur de 26.64 m€.
    Ce budget permettra la rénovation d’environ 400 feux.

    Le rythme de modernisation s’étendra de 2022 à 2026, et il reviendra au prestataire choisi d’établir la programmation exacte pour faciliter les opérations, minimiser l’impact des travaux et rencontrer les besoins de l’OTW.

    Ce projet de « feux intelligents » envisage ainsi, outre des économies d’énergie, de fluidifier le parcours des transports en commun et diminuer leur temps de parcours.
    Grâce au côté intelligent et connecté des feux, il optimisera les parcours des usagers faibles en sécurisant davantage leurs traversées dans les carrefours. Enfin, par l’utilisation de la norme V2X, il est prévu de communiquer avec les véhicules pour les informer du temps de passage au vert et leur permettre d’adapter leur vitesse en conséquence, évitant ainsi le « Stop and Start », générateur de bruit et de pollution.

    Au regard des enjeux environnementaux et de mobilité, ce projet ne pourrait souffrir des tristes évènements de juillet. Le financement nécessaire pour rénover et télégérer l’ensemble des feux tricolores en Wallonie est par conséquent maintenu.