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La circulation de poids lourds en région liégeoise

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 133 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 15/10/2021
    • de GREOLI Alda
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Lors de notre échange du mois dernier, j'ai pu insister sur les problèmes de mobilité que connait actuellement la région liégeoise en raison des dégâts occasionnés aux infrastructures par les intempéries du mois de juillet.

    Le trafic de camions de plus de 7,5 tonnes est particulièrement impacté par les mesures mises en place notamment l'interdiction de transit prise par la Ville de Liège. Cette mesure prévue pour durer jusque mi-octobre semble appelée à être prolongée.

    Si une signalisation spécifique et conséquente a été mise en place pour indiquer les interdictions et les itinéraires alternatifs, consistant principalement à emprunter les autoroutes E42/A15 et E411/A4, on constate dans les faits que de plus en plus de poids lourds décident d'emprunter des nationales et des routes locales qui traversent les communes voisines de la Cité ardente.

    Ces communes sont confrontées à un afflux d'un trafic de poids lourds. Les autorités locales, comme à Esneux, ont décidé de réagir en adoptant des arrêtés de police interdisant le passage de poids lourds sur certaines voiries, sauf pour des livraisons locales.

    Ces décisions reportent naturellement le problème vers d'autres voiries et soulignent le besoin d'une concertation au niveau de l'agglomération avec l'ensemble des acteurs régionaux et communaux.

    Suite aux décisions déjà prises ou annoncées par certaines communes, la problématique du trafic poids lourds a-t-il été abordé au sein de la « task force » mobilité ?
    Si oui des propositions ont-elles été émises ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous les présenter ? Quand pourront-elles être mises en œuvre ?

    Peut-il faire le point sur l'interdiction de trafic poids lourds sur Liège ?
  • Réponse du 18/11/2021
    • de HENRY Philippe
    L’interruption de service des tunnels de Kinkempois et des Grosses-Battes a provoqué comme on le sait des reports massifs de circulation à travers Liège via les axes routiers permettant de relier les tronçons autoroutiers toujours en service. Une « task force » Mobilité a été mise en place par mon cabinet pour coordonner une série d’actions visant à minimiser le plus possible les impacts créés par cette situation.

    Les poids lourds représentent un impact bien plus important que leur relativement faible proportion dans les flux concernés. D’une part par leur volume, assez impactant en milieu urbain et facteur d’insécurité relative ; d’autre part, parce que leur longueur contribue grandement à limiter la capacité des carrefours, déjà très durement impactés par l’augmentation des volumes de circulation.

    C’est la raison pour laquelle la « task force » s’est très vite accordée sur le besoin de réduire au maximum ce type de pression, en limitant les flux de poids lourds aux seuls véhicules desservant l’agglomération, c'est-à-dire chargeant ou déchargeant dans la zone, à l’exclusion donc des flux de grand transit.

    Juridiquement, le Ministre régional ne dispose du pouvoir de police que sur le réseau autoroutier. C’est donc sur cette base qu’après avoir mis une signalisation incitative, j’ai très vite pris un règlement interdisant ce grand transit via le réseau autoroutier. En complément, les autorités communales liégeoises ont pris une interdiction de police interdisant sur tout le territoire communal (et donc sur tous autres types de voiries) ce type de circulation.

    À la suite de ces interdictions, des contrôles de police ont été organisés par la police fédérale des autoroutes et par la police locale de Liège.

    Il est vite apparu la nécessité d’agir également dans d’autres zones, singulièrement dans la vallée de la Vesdre pour deux raisons : la destruction partielle du pont de Prayon, sur la N30 à Trooz, amène évidemment à interdire toute circulation de poids lourd. D’autre part, il convient également d’éviter des flux parasites tentant de court-circuiter les détours créés par la grande boucle autoroutière passant par Daussoulx en utilisant des routes régionales, voire des routes locales, totalement inappropriées. Il va de soi que les seuls poids lourds admis dans les zones sinistrées doivent être ceux liés à la vie locale et aux besoins créés par la lutte contre les effets des inondations.

    Ce sont les bourgmestres qui sont habilités à prendre ces dispositions, avec l’aide évidemment des zones de police. C’est la démarche qui a été menée par la Commune d’Esneux, tandis que Trooz a aussi interdit le passage sur la N30 à hauteur du pont de Prayon.

    Cette interdiction du transit des poids lourds restera d’application tant que la liaison n’est pas réouverte sur 2 voies, et ce , dans les 2 sens.