/

La diffusion des offres d'emploi par le FOREm

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 64 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2021
    • de GREOLI Alda
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Pour le demandeur d'emploi impatient de trouver un job conforme à ses aspirations et compétences, la consultation régulière des offres d'emploi publiées par le FOREm est certainement un réflexe élémentaire. Cependant, le site de l'Office ne reprend qu'une partie des possibilités de recrutement.

    Dans un récent article publié dans La Libre (le 7/10), le Directeur général de la Confédération construction wallonne (CCW), y voit un problème.

    Je me permets de le citer :

    « À l'heure actuelle on trouve sur le site du FOREm seulement 2 000 offres d'emploi dans les métiers de la construction, alors qu'on peut considérer qu'il y en a au moins 7 000 en Wallonie. Toutes les annonces ne sont pas sur le site du FOREm. C'est un problème. Certains employeurs favorisent d'autres canaux de recrutement, comme le bouche-à-oreille. Ça ne suffit plus. Il est nécessaire que le FOREm chercher à gagner la confiance des employeurs, qui sont essentiellement des TPE et des PME. Il y a des efforts qui vont dans ce sens. Mais il en faut plus ! » Fin de citation.

    Ces propos méritent assurément d'être relayés ici et d'être confrontés à la position de Madame la Ministre.

    Le constat de M. Carnoy est-il avéré ?

    La publication partielle des offres d'emplois par le FOREm constitue-t-elle un facteur de dysfonctionnement du marché de l'emploi, particulièrement dans un secteur tel que la construction, confronté à de graves difficultés de recrutement ?

    Incombe-t-il au FOREm d'entreprendre des démarches pour capter et diffuser un nombre accru d'offres d'emploi ?

    Est-ce une question de confiance entre l'Office et les entrepreneurs, comme semble l'affirmer M. Carnoy ?

    Est-il économiquement souhaitable - et juridiquement concevable - d'obliger les employeurs à transmettre leurs demandes de recrutement au service public ?

    Des efforts sont-ils déployés pour sensibiliser les fédérations patronales et les convaincre de l'intérêt d'encourager leurs affiliés à transmettre leurs offres d'emploi au FOREm ?
  • Réponse du 04/11/2021
    • de MORREALE Christie
    Le FOREm publie et diffuse sur son site l’ensemble des offres qui lui sont transmises par les entreprises, quel que soit le secteur, mais le FOREm ne peut diffuser des offres qui ne lui sont pas communiquées.

    En effet, les entreprises sont libres de s’adresser à tout fournisseur de services en matière de recrutement et il est difficilement envisageable d’imposer aux entreprises, quelle que soit leur taille, de passer obligatoirement par le FOREm.
    Pourtant, selon différentes études, menées par Randstad notamment, le FOREm reste un des canaux privilégiés des demandeurs d’emploi à la recherche d’un emploi. En effet, 54 % des répondants passent prioritairement par le site des services publics de l’emploi avant de se tourner vers les agences d’intérim et les sites d’offres d’emploi ou enfin les réseaux sociaux.
    Les entreprises ont donc tout intérêt à passer par le FOREm pour publier leur offre.

    Le FOREm travaille, depuis plusieurs années déjà, à gagner la confiance des employeurs par la mise à disposition, par exemple, d’un conseiller entreprise sectoriel en charge d’apporter une réponse rapide aux besoins exprimés par les entreprises et de proposer des solutions adaptées et personnalisées.

    Outre une collaboration intensive avec les représentants sectoriels, deux actions importantes sont en cours de développement au sein du FOREm.
    Premièrement, un outil de diffusion des offres beaucoup plus convivial sera mis en production dès juin 2022. Cet outil rendra l’entreprise tout à fait autonome dans sa gestion des offres qu’elle souhaite diffuser et lui fera gagner un temps considérable puisque l’offre sera diffusée en direct, et ce, sans intervention humaine de la part du FOREm.

    La seconde action consiste en une collaboration beaucoup plus poussée avec les agences d’intérim et les autres services de l’emploi afin d’automatiser les flux d’offres d’emploi pour une intégration automatique des offres de ces acteurs sur le site du FOREm.

    Le FOREm assurant, derrière cette automatisation, un contrôle qualité (en partie automatique et en partie manuel) afin d’éviter, par exemple, la publication d’offres d’emploi à caractère discriminatoire.