/

Les risques liés aux implants mammaires

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 67 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Ce n'est pas la première fois que l'inquiétude est soulevée dans ce domaine. Une nouvelle étude publiée dans une revue scientifique a été menée aux Pays-Bas. Elle évalue la migration des particules de silicone chez les femmes subissant le retrait ou la révision d'implants mammaires aux Pays-Bas.

    Sur 389 femmes portant des implants mammaires en gel de silicone, 384 présentaient des silicones dans les tissus, soit 98,8 % des femmes, presque la totalité. Il n'y a aucune différence statistiquement significative entre les femmes avec des implants en gel cohésif (ce sont les implants plus récents dont le silicone est plus dur) et celles avec des implants en gel non cohésif.

    La Société belge de chirurgie plastique a pris connaissance de cette étude et estime qu'elle n'est pas représentative. Elle défend toutefois l'importance de l'information bien que de nombreuses patientes qui ont rencontré des problèmes estiment que l'information préalable n'était pas suffisante.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette étude et qu'en pense-t-elle ?

    La Région wallonne mène-t-elle des campagnes de sensibilisation liées à la chirurgie mammaire ?

    La Société belge de chirurgie plastique estime que l'étude n'est pas représentative.

    La Région wallonne souhaite-t-elle encourager la recherche dans ce domaine ?
  • Réponse du 25/11/2021
    • de MORREALE Christie
    Les dispositifs médicaux dont font partie les implants mammaires sont une compétence exclusive du fédéral. L’AFMPS est compétente pour le contrôle de ces dispositifs.

    En outre, l’article 18 de la loi du 23 mai 2013 réglementant les qualifications requises pour poser des actes de médecine esthétique non chirurgicale et de chirurgie esthétique et réglementant la publicité et l'information relative à ces actes prévoit que , préalablement à tout acte de chirurgie esthétique ou de médecine esthétique non chirurgicale, le praticien responsable doit fournir , en autres , les informations suivantes au patient :
    - les techniques et les conditions de réalisation de l'acte ;
    - les risques majeurs potentiels et les éventuelles conséquences et complications majeures ;
    - le type de matériel implanté ou de produit injecté, en ce compris sa dénomination et ses caractéristiques (volume, mesures, quantité) ;
    - les coordonnées du producteur et, le cas échéant, de l'importateur du matériel implanté ou du produit injecté ;

    Cette législation relève également du fédéral.