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La mise à jour des mesures de quarantaine et la gestion du tracing

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 69 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 15/10/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Après bientôt deux ans de lutte contre le virus du Covid-19, les facteurs de risque associés à la transmission de personne à personne du virus sont de mieux en mieux connus. Par ailleurs, la vaccination de masse de la population est venue considérablement diminuer les risques de transmission. Actuellement, quasi 70 % de la population wallonne est entièrement vaccinée.

    Pourtant, les consignes relatives à l'isolement et aux quarantaines de cas contacts ne semblent pas tenir compte de ces nouveaux paramètres. Elles s'appliquent indifféremment que l'on soit vacciné ou non.

    Au Canada, depuis quelques semaines, plus aucune mesure de quarantaine ou d'isolement ne doit être observée par une personne entièrement protégée par la vaccination, tout au plus il lui est recommandé d'éviter la fréquentation de personnes susceptibles de présenter une forme grave ou des complications de la Covid-19 jusqu'au jour 10 après son contact à risque.

    Avec la perspective de la résurgence automnale du virus et la reprise de la gestion de l'épidémie par la Région, le Gouvernement va-t-il maintenir à l'identique les règles de quarantaines pour les cas contacts (10 jours ou 7 avec un test négatif) ?

    Une différence de traitement pour la quarantaine à observer serait-elle possible selon que la personne soit vaccinée au non ?

    Si ces consignes devaient changer, ce sont principalement les agents en charge du call center qui devraient pouvoir faire passer l'information.

    Comment les agents de call center sont-ils informés des dernières recommandations quant aux mesures d'isolement et de quarantaines ?

    Les agents du call center ne sont pas des professionnels de santé, comment Madame la Ministre assure-t-elle qu'ils dispensent une information à jour et adaptée aux dernières recommandations en vigueur ?

    Par ailleurs, le tracing devait à terme être assuré en interne à l'AViQ. Pourrait-elle nous dire où en est cette reprise ?
  • Réponse du 30/11/2021
    • de MORREALE Christie
    Les règles de quarantaine sont fixées au niveau des organes de crise fédéraux. Ainsi le RMG considère que les personnes suivantes doivent être mises en quarantaine :
    - les contacts à haut risque asymptomatiques sauf s'ils sont entièrement vaccinés (chez les personnes entièrement vaccinées quarantaine uniquement jusqu'à ce que le résultat du premier test soit connu);
    - les voyageurs dans certaines circonstances

    La quarantaine est le terme utilisé pour les personnes qui n'ont pas (encore) la Covid-19, mais qui ont été exposées au virus. Par mesure de précaution, ces personnes doivent rester chez elles pendant la période d'incubation (qui peut durer jusqu'à 14 jours) et éviter tout contact avec d'autres personnes, y compris celles partageant leur domicile. Si une personne développe des symptômes pendant cette période, cela devient un cas possible et le médecin généraliste doit être contacté pour prendre rendez-vous pour faire un test.

    Toutes les semaines, un comité de suivi est tenu avec un responsable du call center, deux représentants mutualistes des agents de terrain, des agents AViQ, dont la cellule de surveillance des maladies infectieuses, et le cabinet de tutelle. Ces comités de suivi permettent notamment d’échanger sur les nouveautés en matière d’isolement et de quarantaine. L’inspecteur d’hygiène régional fait le point sur les réunions interfédérales et communique les différentes nouveautés à appliquer.

    En outre, les call centers actifs pour la Région wallonne ont mis en place également une réunion hebdomadaire intercall pour faire le point sur les nouvelles procédures et les mises à jour des procédures. Ils disposent aussi d’un outil interne sur lequel une veille de l’information est faite à ce niveau et il est régulièrement consulté par les agents actifs sur la mission de tracing.

    Les travaux pour la mise en place du tracing du futur ont commencé en janvier 2021, une note a été soumise au Gouvernement avant l’été 2021, les travaux de développement suivent leur cours ainsi que les engagements des ressources nécessaires à la mise en place du dispositif. Il s’agit d’un dispositif au déploiement phasé selon l’intensité de l’épidémie rencontrée.

    Si le passage en phase épidémique aigüe est constaté, la phase 3 est déclarée et un call center doit être activé pour prendre en charge le tracing des cas Covid-19. Pour ce faire, un nouveau marché public a été publié le 9 septembre dernier afin qu’un opérateur soit en place pour le 1er janvier 2022.

    Par ailleurs, au vu de la situation épidémique, il a été décidé de continuer à fonctionner de manière interfédérale jusqu’au mois de juin 2022 afin de continuer à agir de manière coordonnée avec les autres entités dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19.