/

L'augmentation des troubles du comportement alimentaire chez les femmes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 71 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2021
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Après plus d'un an et demi de lutte contre le virus, les conséquences de la pandémie sur la santé mentale émergent progressivement. Au départ d'une enquête menée auprès de plusieurs établissements de soins, De Morgen relayait, il y a quelques jours, un constat alarmant concernant l'augmentation des troubles du comportement alimentaire chez les femmes.

    L'anxiété, la perte de repères et l'isolement social ont, semble-t-il, favorisé ou aggravé l'apparition de symptômes. Par ailleurs, les réseaux sociaux étaient pour beaucoup, l'une des seules vitrines vers le monde extérieur. Quotidiennement, les appels à l'exercice physique ou à l'alimentation saine affluaient de toute part, altérant parfois le rapport au corps et à l'image. Ainsi, de nombreuses femmes et jeunes filles se sont retrouvées inconsciemment prises dans une spirale infernale les amenant à surveiller, de manière obsessionnelle, leur alimentation. De plus, le corps médical a pu constater que les personnes qui demandaient de l'aide aujourd'hui étaient en moins bonne santé qu'avant la crise sanitaire. Par conséquent, les hospitalisations se sont allongées, tout comme les listes d'attente... Ainsi, la prise en charge des patientes peut être jusqu'à trois fois plus longue qu'avant le Covid.

    Le Ministre fédéral de la Santé publique affirme prendre toute la mesure de cette problématique et investir des moyens financiers afin d'affronter ce fléau.

    Face à l'urgence de la situation, des discussions sont-elles en cours avec celui-ci, ou d'autres, à ce sujet ?
    Si oui, Madame la Ministre pourrait-elle nous indiquer quelles actions concrètes seront mises en place pour assurer la prévention et une prise en charge optimale des patientes ?
  • Réponse du 26/10/2021
    • de MORREALE Christie
    Les troubles alimentaires que décrit l'honorable membre sont des symptômes d’une altération de la santé mentale de certains publics plus fragilisés observés actuellement.

    Dans ce cadre, l’AViQ et mon cabinet n’ont pas ménagé leurs efforts :

    * Dès 2020, une campagne sur les risques psychosociaux avec production d’un spot radio, d’affiches et flyers destinés aux professionnels et aux citoyens (Ne masquez pas vos émotions) a été réalisée par l’AViQ. Simultanément, l’AViQ a développé le site « Trouver du soutien » (https://covid.aviq.be/fr/trouver-du-soutien/lignes-d-ecoute-telephonique-pour-tous) ;
    * En 2021, une nouvelle campagne sur la santé mentale des jeunes adultes, avec un scope élargi afin de répondre aux besoins des personnes sinistrées lors des récentes inondations est en cours de réalisation.

    Dans le cadre de la crise du Covid-19, la Région wallonne a étendu l’offre de soins en santé mentale sur son territoire dans le but de renforcer le soutien psychologique à la population, aux professionnels de première ligne et aux personnes en institution. Ce renforcement se poursuivra dès 2022 pour un montant de plus de 12 millions d’euros comprenant le renfort de 180 ETP.

    Aussi, le site web (www.trouverdusoutien.be) centralise les aides disponibles en matière de soutien psychosocial. Ce site entend répondre aux objectifs suivants :
    - favoriser la résilience individuelle et collective en mettant l’accent sur le rétablissement naturel ;
    - rendre visible et accessible l’offre de soins en santé mentale sur le territoire de la Région wallonne.

    Le site comporte deux entrées : l’une pour les professionnels de l’aide et du soin, l’autre pour les citoyens wallons, et propose :
    - les coordonnées des psychologues agréés, des services de santé mentale, des réseaux de santé mentale… ;
    - les numéros des lignes d’écoute téléphonique ;
    - des conseils pour prendre soin de soi.

    Les problématiques alimentaires sont évoquées lors des intercabinets relatifs aux soins de santé mentale et sont remontées vers mon collège Monsieur le Ministre Franck Vandenbrouck en charge des soins hospitaliers généraux et psychiatriques.