/

La sensibilisation aux troubles de la santé mentale

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 72 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2021
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La semaine passée, c'était la semaine de la santé mentale. A cette occasion, un quotidien s'est intéressé à la bipolarité et aux préjugés liés à ce trouble. Le constat est que dans notre société, la bipolarité et les troubles de santé mentale en général ont une connotation négative si bien que les personnes atteintes de ces troubles ont tendance à le taire. Une personne témoignait par exemple qu'elle cachait ses médicaments et ne parlait jamais de sa bipolarité de peur du jugement.

    Pour la personne atteinte de bipolarité ou d'un autre trouble de la santé mentale, accepter son état est extrêmement difficile. Pourtant, accepter est le premier pas vers le rétablissement. Plus d'une personne sur dix souffre d'un trouble de santé mentale en Belgique d'après Sciensano. Autant de personnes pouvant être stigmatisées. Autant de personnes ayant des difficultés à se maintenir dans la société.

    Comment cela se fait-il que la population générale ne soit pas plus sensibilisée aux troubles de santé mentale par l'AViQ afin de déconstruire les préjugés ?
  • Réponse du 26/10/2021
    • de MORREALE Christie
    Dès 2020, une campagne sur les risques psychosociaux avec production d’un spot radio, d’affiches et flyers destinés aux professionnels et aux citoyens (Ne masquez pas vos émotions) a été réalisée par l’AViQ. Simultanément, l’AViQ à la demande de mon Cabinet a développé le site « Trouver du soutien » (https://covid.aviq.be/fr/trouver-du-soutien/lignes-d-ecoute-telephonique-pour-tous).

    En cette fin d’année 2021, une nouvelle campagne sur la santé mentale des jeunes adultes, avec un scope élargi afin de répondre aux besoins des personnes sinistrées lors des récentes inondations est en cours de réalisation.

    Dans le cadre de la crise du Covid-19, la Région wallonne a étendu l’offre de soins en santé mentale sur son territoire dans le but de renforcer le soutien psychologique à la population, aux professionnels de première ligne et aux personnes en institution. Ce renforcement se poursuivra dès 2022 pour un montant de plus de 12 millions d’euros comprenant le renfort de 180 ETP.

    Aussi, le site web (www.trouverdusoutien.be) centralise les aides disponibles en matière de soutien psychosocial. Ce site entend répondre aux objectifs suivants :
    * favoriser la résilience individuelle et collective en mettant l’accent sur le rétablissement naturel ;
    * rendre visible et accessible l’offre de soins en santé mentale sur le territoire de la Région wallonne.

    Le site comporte deux entrées : l’une pour les professionnels de l’aide et du soin, l’autre pour les citoyens wallons, et propose :
    - les coordonnées des psychologues agréés, des services de santé mentale, des réseaux de santé mentale… ;
    - les numéros des lignes d’écoute téléphonique ;
    - des conseils pour prendre soin de soi.

    Aussi mon Cabinet, les acteurs de terrain et l’AViQ travaillent actuellement à mettre en œuvre le Plan wallon de Prévention et de Promotion de la Santé qui vise notamment à renforcer la promotion du bien-être et de la santé mentale et la prévention des troubles psychiques. Ce plan entend aussi intégrer la santé mentale et le bien-être de façon transversale dans toutes les politiques et à tous les niveaux de pouvoir.

    De plus, le Plan de relance de la Wallonie prévoit un budget de 2,12 milliards d’euros pour soutenir le bien-être, la solidarité et l’inclusion sociale. La protection de la santé figure parmi les mesures structurantes de cet axe du plan, ce qui se traduira notamment par la création de réseaux locorégionaux de santé de première ligne intégrant la santé mentale. Il s’agira de développer un système de santé plus intégré sur l’ensemble du territoire wallon qui couvrira l’ensemble des aspects liés au bien-être. Le développement de politiques de prévention en assuétudes est également prévu par le Plan de relance.

    Enfin, un travail est en cours d’exécution qui a comme objectif de mettre en œuvre les mesures prises par le gouvernement fédéral pour renforcer les soins psychologiques de première ligne. Le remboursement des séances ambulatoires pour toute personne présentant un problème psychique de sévérité légère à modérée sur la base d’une prescription médicale constitue une étape importante dans l’évolution des soins en santé mentale.

    Cette offre de soins et de remboursement se veut complémentaire à l’offre existante et poursuit des objectifs majeurs tels que le renforcement de l’accessibilité à l’offre de soins, l’amélioration de la continuité des soins entre les professionnels, une meilleure orientation vers les services spécialisés ou encore la prévention des troubles psychiques.

    La sensibilisation aux troubles de la santé mentale et des troubles bipolaires est un travail qui doit être réalisé par tous et renouvelé sans cesse. Dès lors, je remercie l'honorable membre d’y contribuer en apportant à son niveau, une pierre par la sensibilité de ses questions.